J'avoue un truc un peu honteux : j'ai longtemps confondu Spice & Wolf et le manga Lone Wolf and Cub, alors que les deux n'ont rien à voir. Mais cela fait de Spice & Wolf un titre qui était présent dans mon esprit et lorsque j'ai entendu dire qu'il allait être réadapté en animé, je me suis dit qu'il fallait que je vois ça.
A travers ce manga qui raconte comment un marchand voyage avec une déesse louve à travers un monde d'héroïc fantasy qui ressemble beaucoup à l'Europe médiévale, l'auteur parle de la condition des marchands au moyen-âge. C'est un peu un manga à concept mais ça le rend dur à comprendre parfois : s'il donne des introductions intéressantes aux notions économiques, ça se complexifie assez vite et il y a des arcs sur lesquels j'ai eu du mal à tout comprendre, notamment celui qui a trait au cours d'une pierre rare.
Après tout dépend des arcs, d'autres sont plus matinées d'héroïc fantasy et parle bien plus du conflit entre l'Église catholiques et des croyances considérées comme païennes. Le liant de la série c'est surtout le rapport entre Holo et Lawrence, qui de simple partenariat dérive petit à petit dans une histoire d'amour plus ou moins avoué. Ça fait du bien d'avoir une histoire d'amour bien construite qui évolue peu à peu sans jamais devenir ni trop clichée, ni stagnante.
L'adaptation est relativement bonne : sans être le summum de l'animation les épisodes se suivaient plutôt bien, la D.A. est jolie sans être trop inspirée. Par contre, j'ai du mal à me dire qu'ils vont faire une saison 2 et je me demande s'ils n'ont pas rajouté 20 secondes à la fin pour servir de conclusion ouverte.