(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de ce dessin animé ?
Trois enfants vivent avec leur famille dans une réserve des Etats-Unis (dans laquelle elle travaille). Ils sont aussi des sortes de scouts magiques pouvant parler aux esprits et se servant de leurs pouvoirs pour les aider. Inscrite dans une culture amérindienne, chaque épisode se décompose en deux histoires dans lesquelles les enfants vivent des aventures et apprennent des petites leçons telles que "on ne peut pas jouer ensemble si on triche" ou "il faut savoir respecter lorsque quelqu'un n'a pas envie qu'on l'aide".
Est-ce que c'est un bon dessin animé de manière générale ?
Graphiquement c'est très réussi. Scénaristiquement, la qualité des épisodes est très inégale. Certains martèlent la morale du jour tout le long quand d'autres l'évoquent de façon si abstraite qu'on n'est pas sûr·e de ce qu'on est censé·e retenir. Parfois le rythme est rapide (surtout le tout premier épisode, qui est plutôt raté), d'autres fois il est plus agréable, voire un peu lent. De la même façon, certaines petites leçons sont tout à fait bienvenues et bien amenées (comme le "on ne peut pas jouer ensemble si on triche", qui était bien raconté et intéressant), d'autres ont l'air d'avoir manqué d'une idée vraiment travaillée (comme le "quand on est colère il suffit de respirer lentement pour se calmer").
Cette disparité m'empêche de dire clairement si je trouve ce dessin animé bien ou non, mais dans l'ensemble il est sympathique. Un plus pour moi est le découpage des épisodes en deux morceaux, toujours intéressant pour maîtriser le temps d'écran proposé à un enfant.
Est-ce que c'est un bon dessin animé pour apprendre ?
Je suis venu à ce dessin animé dans l'espoir d'apprendre sur la culture amérindienne dont c'est le thème mais cela ne semble pas vraiment être un but. On sent que la construction des esprits vient de quelque part (comme le condor qui était blanc et devient noir parce qu'il s'est brûlé au soleil) mais on ne nous en précise pas la source, donc à moins de la connaître on ne peut pas distinguer ce qui tient du folklore réel de ce qui relève de l'invention pour le dessin animé.
Comme dit les morales sont inégales, certaines tombent juste, d'autres assez à plat ou sont mal développées. Il y a donc parfois de bonnes occasions d'enseigner des messages intéressants à des enfants de 5-10 ans mais cela n'arrivera que tous les deux ou trois épisodes.
Je suis un petit peu embêté par le manque d'explicitation de ce qui relève d'histoires traditionnelles ou non, car en l'absence de cette mise au point le dessin animé a un côté très animiste, ce qui ne me semble pas être le bienvenu pour des jeunes enfants. C'est-à-dire que toute chose naturelle a des causes spirituelles dans le dessin animé, comme l'aigle du vent qui est responsable des vents. Et plus l'enfant qui regarde sera jeune, plus ça pourrait lui sembler relativement crédible, les enfants étant naturellement portés à croire que ce qui arrive dans le monde résulte d'une intention (et donc pourquoi pas un être magique qui contrôle le vent). Même si l'enfant avait bien compris, cela le laisse tout de même avec un dessin animé qui ne va presque rien lui apprendre sur le fonctionnement de la nature, voire risque de l'embrouiller (le soleil et la lune ont la même taille par exemple).
Pour finir, tout le dessin animé se passe dans une réserve et on rate je trouve l'occasion de nous enseigner des choses sur la nature. C'est à peine si on nous a précisé ce qu'étaient les geysers présents dans un épisode. Un personnage récurrent est un lézard à l'aspect singulier et on ne nous nomme jamais son espèce. (En l’occurrence, c'est un tapaya, ou crapaud cornu.)
Est-ce que tu le recommanderais ?
Si je pouvais ne garder que les épisodes bien construits, je dirais oui sans hésiter. Du fait des autres, je dirais qu'il passe sans être excellent. Ce n'est pas un mauvais dessin animé, mais pas remarquable non plus.