Squid Game c'est le genre de série qui fait grimper la tension et le mystère pour au final être extrêmement plat.
Le concept est simple : 456 loosers extrêmement endettés sont invitées à participer à un ensemble de jeux de leur enfance, le grand gagnant gagne l'équivalent de plusieurs millions d'euros, mais surprise, quand on est éliminé on meurt ...
Pendant que ces jeux se déroulent, un jeune policier s'infiltre pour enquêter autour de ces jeux à la recherche de son frère disparu et qui y aurait participé.
Le problème n'est clairement pas la forme. Si vous avez envie de boucherie, dans un premier temps c'est pas mal. Si vous aimez les thriller tordus, passez votre chemin au risque d'être déçu. Parce que si on parle du fond, c'est chaud.
Personnellement attendre longtemps la réponse à des mystères c'est quelque chose que je peux apprécier dans une série ou un film et c'est mon gros problème avec Squid Game. Voilà comment je l'ai perçu "rapidement" (attention c'est vraiment que du spoil) :
Netflix en fait la description d'un Hunger Game plus bourrin, je me dis pourquoi pas. C'est pas ce que je préfère, mais il y a du bon et du mauvais bourrin. (Le bon bourrin, il voit quelque chose il tire etc.)
On commence avec 30 longues minutes sur la vie du "héros" Seong, où on nous fait comprendre que c'est un abrutit, égoïste, accro aux jeux et endetté. Bon déjà là, j'étais là pour du bourrin donc j'ai trouvé ça très lourd et malaisant, et en plus de ça c'était le premier que j'espérais voir mourir dans les jeux.
Ensuite on arrive dans le jeu, la moitié des gens meurent au "1 2 3 soleil" et Seong se retrouve à former une équipe de boloss avec certainement les plus gros loosers de la salle. Au milieu de tous, son ami d'enfance qui a fait des études, un vieux avec une tumeur au cerveau et un pakistanais.
Au final ils votent et à une voie près ils mettent fin à la partie, mais quasi tout le monde (93% il me semble que c'est dit) revient remettre ça le lendemain.
Là on retrouve vite les schémas classiques d'équipes dans les séries qui inventent rien : le leader malgré lui, le cerveau, le musclé et le vieux sage qui pourrait n'être qu'un handicap mais au final ça va parce qu'il a déjà joué à pleins de jeu il y a environ 60 ans, donc il les sauve. Il manquait plus que la meuf bonne qui parle à personne, du coup ils ont ajouté une coréen du nord en fuite et un peu barjo qui est en embrouille avec le plus gros dégénéré des 456 personnes présentent pour les jeux, on sait pas trop pourquoi. Excellent choix Seong.
Le gros dégénéré en question respire la stupidité, a un tatouage de serpent sur la figure et arrive quand même à former une équipe que le réalisateur a dû appeler "l'équipe des méchants" parce qu'ils sont bêtes et méchants. C'est tout, pas besoin d'aller chercher plus loin, de toute façon vous saurez juste que son ex boss veut le tuer, et qu'il est vraiment très très méchant (et bête) ... Le reste de son équipe ? Globalement on s'en fout, ils l'appellent "boss" et ont aucune idée qu'il va tous les fumer dès qu'il aura plus besoin d'eux (parce qu'ils sont vraiment très très bête ces méchants).
Du coup après l'épreuve du tir à la corde qui était marrant jusqu'à ce que le vieux raconte son palmarès de tir à la corde pendant 5 minutes, cassant la tension du jeu (tir à la corde, tension, hahaha, pardon), les gentils survivront en défiant les lois de la physique (et d'ailleurs pas du tout grâce au plan du vieux mais celui du cerveau).
On se retrouve donc ensuite avec le classique "équipe des gentils", "équipe des méchants" et deux équipes dont on se fout complétements, on parlera jamais d'eux, sauf quand il faudra un vitrier pour différencier des vitres sur l'épreuve du pont, puis se faire tuer par le cerveau de l'équipe qui a déjà arnaqué le pakistanais à l'épreuve des billes et qui montre "son vrai visage".
Le mec qui était à l'école avec le héros qui devient méchant, même Naruto l'a fait, svp ...
Bref, pendant toute cette boucherie, le mystère plane autour de cette organisation. Tous masqués, organisés grâce à un système hiérarchique simple et strict. Des centaines de mecs dont le boulot est de fumer des mecs qui savent pas découper un biscuit avec un flingue sur la tempe et qui se font imposer un régime de vie strict différent du classique métro boulot dodo : Flinguer des inconnus, les sous alimenter pour qu'ils s'entretuent pendant la nuit, accompagner la relou aux toilettes, dodo avec une caméra sur la gueule.
Qui fait ce métier ? Pourquoi l'anonymat est si important ? Est-ce qu'ils ont plutôt un contrat d'intérim ou un service civique ? Alors évidemment on se pose pleins de questions sur eux mais tout se qu'on saura c'est que certains font du trafic d'organes et mourront pour avoir "contre balancé l'objectif de ce jeu qui est que tout le monde à la même chance de gagner, pas d'inégalité" (après une course à pied, une épreuve de tir à la corde et un découpage de biscuit allant du triangle au parapluie, on est sur une gros système d'égalité des chances où je cite la série plusieurs fois "les femmes servent à rien" ... J'ai regardé Sex Education la semaine dernière, Netflix et le progressisme c'est un peu aléatoire). Bon au final le seul intérêt du trafic d'organe c'est de faire survivre le gros méchant dégénéré le plus longtemps possible en connaissant les épreuves en avant parce que sinon il aurait aucune chance.
Pendant ce temps, le flic mène l'enquête et découvre pas grand chose de plus qu'à son arrivé.
D'ailleurs petit aparté sur le soir quand il se couche : la technique de se cacher sous la couverture je la faisais avec ma game boy advence sp petit et m'a mère m'a toujours grillé, lui il a une caméra sur la gueule, mais ça passe. Mais surtout quelle prise de risque pour au final noté 3 pauvres mots sur ce qu'il a vu dans son mémo ...
Celui qui semble gérer ce bazar, est de plus en plus mystérieux et découvre que le flic se ballade dans son appartement parce qu'il pose toujours le téléphone dans le même sens, mais laisse couler parce que les "VIP" débarquent. Tout va bien. Heureusement qu'il a pas 100 hommes de mains pour orienter les recherches dans son appartement ...
Bon bah les VIP eux aussi sont très méchant, semble tous américains et sont tous des beaufs en puissances réussissant à égaler Bigard sur le nombre de blague sur le 69 en moins de 10 minutes.
Là t'en es à l'épisode 8, tu te poses pleins de questions et t'as très peu de réponses. Et tu te dis que les réponses vont arriver bientôt et que ça va être incroyable. Mais t'es un peu méfiant parce que tout est si cliché ... Mais tu gardes espoir !
Le flic réussit à récupérer des infos auprès du plus débile et beauf des méchants VIP et s'enfuit quasi à la nage sur l'île d'à côté pour se rendre compte qu'il a pas de réseaux là bas non plus. Il est à peu près malin toute la série, pour au final s'enfuir de la pire manière possible. Bref.
En vient une des scènes avec le moins de sens de la série : le masque noir c'est le fameux frère du flic (qu'il recherche depuis le début de la série), pas plus d'infos, balle dans l'épaule, le policier meurt. On vient de suivre 8 épisodes d'infiltration "extrême" pour finir sans plus d'informations sur la structure du jeu, qu'est ce que le frère fait là, pourquoi tout ce merdier à part l'argent ? .... Sérieusement ?
Sachant que le flic était un des personnages les plus charismatique et un des mieux joué, ça fait mal, surtout qu'une balle dans l'épaule et un saut de 10 mètres dans l'eau, bah ça tue pas dans une série, donc t'espère qu'il finisse par sortir de nul part pour faire quelque chose de fou et bien cliché, mais non non. C'est fini. Il reviendra pas. Le seul truc pas vraiment cliché (après qu'on découvre que le méchant c'est le frère du gentil, donc bien cliché) c'est une mort une balle dans l'épaule. (et j'ai vérifié en slow motion, y a pas plus balle dans l'épaule que cette balle dans l'épaule).
Bon et là dans l'épreuve tout le monde meurt sur le jeu du pont sauf comme par hasard, le personnage principal (qu'on appellera pas héros, parce que sa survie tient juste de la chance, du hasard et d'un "bouclier scénaristique" [parce qu'entre nous le petit gros qui veut le numéro un pour enfin prendre les devants sur sa vie, c'est ... sans commentaire]), la meuf bonne blessée (parce que les mecs viennent pas de risquer assez leur vie, go faire exploser des vitres blindées sur leurs gueules à ces salauds de pauvre), et le cerveau devenu méchant qui a montré son vrai visage en poussant un mec à une mort probable pour jouer le temps (au final pas tant un truc méchant, plus de la survie pure, mais bref.). Le méchant débile lui meurt dans un attentat suicide de la meuf qu'il a pu baiser tranquillement dans les toilettes au début (ouais parce que l'accès aux toilettes était autorisé qu'à 3 personnes, chelou).
Au passage j'ai vu beaucoup de match avec des mauvais commentateurs, mais les VIP sont vraiment au dessus. Remarque de mémoire d'un des beauf méchant VIP "Le truc le plus dangereux au monde c'est une femme énervée" confirmant sa place de gros beauf américain méchant.
Le cerveau lui fini par égorger la meuf bonne sous les yeux de son pote (bon en faite elle a été blessée parce que littéralement elle les 1v2 facile au couteau et qu'elle a 1000 fois plus de raisons de vouloir l'argent que les deux boloss, mais il fallait le combat des amis d'enfances, ressort tragique classique hein ...).
Du coup il s'affronte 4 minutes sur le terrain du fameux Squid Game (sérieux pourquoi tant d'importance autour de ce jeu pour au final une scène de jeu pas incroyable et peu compréhensible) qui se fini par un combat de patate de forain, le personnage principal (gentil) bat son copain d'enfance (ex-gentil mais maintenant méchant) mais veut pas qu'il meurt parce qu'il est très con, donc son copain d'enfance se suicide pour laisser l'argent à Seong (ex-gentil puis ex-méchant mais maintenant position d'empathie donc pas si méchant).
Donc il reste (au final sans surprise parce que c'est le personnage principal et qu'il a son fameux bouclier scénaristique qui lui sauve le cul depuis le début) que ce boloss de Seong. Il sort, voit qu'il est riche et que sa mère est morte. Du coup il reste un énorme boloss en continuant de pas s'occuper de sa fille (qui maintenant est aux états unis, pour le travail de son beau père qui lui est pas un looser, autre ressort tragique abusé donc j'ai pas parlé, mais il y en a tellement ...).
Bref, au bout d'un an il est reconvoqué par le jeu, rencontre le vieux qui finalement est pas mort (après la scène des billes qui d'ailleurs n'a aucun sens, il fait le sénile, puis au final nan il veut le baiser et au final il lui donne sa bille, aucun sens je vous dis) et qui au final se trouve être l'organisateur du fameux jeu, parce qu'il est riche et qu'avec ses autres potes riches ils se faisaient chier ... Et il a d'ailleurs participé parce qu'il se faisait (encore ?) chier. (Sérieusement si vous êtes riche et que vous vous faites chier, faites du base jump, c'est vachement plus sain).
Et après une longue scène à regarder un sdf mourir de froid dehors où on attend avec impatience plus d'explications, une histoire, un background, bah le vieux il est mort.
Du coup Seong il se fait les cheveux en rouge, va pour enfin s'occuper de sa gamine aux USA, et au final non il part en guerre contre le jeu, où tous les gens qu'il a côtoyé au final étaient au courant des risques en participants, mais les organisateurs "sont des monstres". Fin de la saison 1.
Ce que je retiens de Squid Game, c'est que tout ce qui a un sens est plus ou moins déjà vu. Le reste est flou, pas développé ou extrêmement pauvre.
C'est ce qui m'a le plus déçu et énervé devant Squid Game, c'est que ça part et se construit comme quelque chose de psychologique défendant des causes ou des idéaux, pouvant parler de social de manière bourrine, pour au final n'avoir pas de vraie résolution réfléchie.
On dirait que la série a été écrite de manière à apporter une résolution explosive et pleines de surprises, et qu'au final ils se sont dit "Nan le spectateur va pas comprendre parce qu'il est débile, on va faire simple avec des gentils et des méchants".
Ce qui me surprend le plus c'est la note de 7/10 ici et que la série fasse autant de bruit sur les réseaux sociaux, je ne comprend pas qu'elle puisse plaire autant.
Je met quand même 4 parce que comme je disais plus haut, il y a vraiment de l'idée dans la forme, mais personnellement c'était trop de mystères pour une série de bourrin et pas assez de résolutions pour une série thriller.