Squid Game
6.7
Squid Game

Drama Netflix (2021)

Voir la série

Tout un succès et une hyppe non méritée.

Squid Game n'est qu'un melting pot version corée de films et mangas japonais qui ont déjà bien poncé le genre du "survival game" avant lui...
Ses seuls vrais atouts qui amènent toute cette hyppe mondiale : être sur Netflix (donc accessible à micheline et bruno qui regardent le top conseillé avant d'aller dormir un vendredi soir), sortir au bon moment (pas grand chose pour lui barrer la route en face au même moment) et être une série d'un pays qui a la côte et dont le soft power ne fait que s'étendre.
C'est une série dont les personnages sont plutôt attachants, usant de stéréotypes habiles sans qu'ils soient usant, mais qui permettent aussi de vite déterminer quel sera le destin de chacun sans aucune surprise : Le bêta au grand coeur, l'intello, l'immigré un malchanceux mais courageux et déterminé, la jolie jeune femme mais froide au passé sombre, la brute épaisse, la chaudasse qui ne joue que sur ses charmes...
Il y a une certaine ambiance de mystère autour de qui organise ces jeux et pourquoi qui tient une partie de la série également. Le fait de voir les dessous (transport des participants, gestion des cadavres, trafic parallèle...) était bienvenu et pour le coup original.
La mise en scène assez simple mais certaines idées visuelles comme les hommes de main derrières leurs combinaison et leurs masques ainsi que les escaliers colorés labyrinthiques restent en mémoire, même si encore une fois rien de jamais vu auparavant.
Ce qui m'a fait le plus accrocher (et donc ce pourquoi j'ai mis 7 malgré tout) c'est la violence et la froideur de l'exécution des participants me rappelant les meilleurs moments de Battle Royale ou certains manga ne lésinant pas dessus. C'est assez rare dans les séries en général même si les coréens ne sont pas les plus avare en la matière.
Et les acteurs sont très biens castés et jouent très bien leur rôles, gg à eux.


Mais des personnages sympathiques, une organisation secrète, et une bonne adaptation des codes du genre façon hangeul ne saurait en faire une série d'une grande qualité, ou qui mérite qu'on s'en souvienne particulièrement.


La masse inculte y voit de la fraîcheur, du jamais vu. J'y vois beaucoup de copiés collés de concept dont on change le pays et le contexte sans que cela n'y apporte grand chose.
Le fait de faire s'entretuer des gens dans un jeu machiavélique ou juste de les faire jouer autour de leurs problèmes d'argents peut amener immédiatement moult références dont Squid Game fait plus que s'inspirer.
Nous avons déjà cité "Battle Royale", on peut y ajouter pour le jeu d'argent les mangas "Kai", "Liar Game" (et sa série qui me restera plus en mémoire que Squid Game) ou bien encore "Kamisama no Iu tôri" qui fait jouer des lycéens à des jeux d'enfants (tiens tiens) et dont le premier est celui du "un, deux, trois, soleil" géré par une machine sordide (étrange) dont les perdants voient leur tête explosée dès lors qu'ils sont pris en train de bouger (toute ressemblance avec une série coréenne récente est totalement fortuite).
Mais plutôt que de s'abaisser au petit jeu des miles et unes références, je finirai en disant que cette série avait tout de même un potentiel d'en faire une première adaptation très réussie sauce coréenne de ce genre presque inventé au Japon.
Cependant la narration est plate, tout est assez prévisible et l'on pouvait aller plus loin. Avec cette organisation secrète par exemple, la manière dont elle recrute ses hommes, comme SPOILER : le frère du policier (dont l'arc narratif ne sert au final à rien), et où le mystère planait pendant une bonne partie de la série pour finalement faire prout.
Regret également que cela n'amène pas vraiment de valeur ajoutée à la série qu'elle se passe en corée, mise à part y mettre des jeux typiques de là-bas et qu'un personnage soit évadée de la Corée du Nord. La morale est convenue, déjà-vue, aucun aspect social purement coréen ou autre n'est abordé, ce qui aurait pourtant donné une identité bien plus forte à la série.

Ereden
7
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2021

Critique lue 62 fois

Ereden

Écrit par

Critique lue 62 fois

D'autres avis sur Squid Game

Squid Game
CamLavs
4

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

83 j'aime

7

Squid Game
Samu-L
7

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

66 j'aime

23

Squid Game
Shuraya
7

Money drop 2.0

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: "...

le 18 sept. 2021

63 j'aime

5