Seong Gi-Hun est un pauvre type. Père d'une petite fille, divorcé, il a des dettes et espère gagner aux courses. Un soir il rencontre un type dans le métro qui lui donne une carte avec un numéro de téléphone à appeler pour participer à un jeu particulier : dans ce jeu, on peut gagner beaucoup d'argent, mais on peut aussi perdre la vie.
Ainsi, on le comprend, il va s'agir pour les protagonistes de jouer à différents jeux et à chaque fois une partie d'entre eux sera éliminée. S'ils ne s'éliminent pas directement, il s'agit bien d'un jeu de massacre qui peut rappeler pour les plus anciens Les Chasses du comte Zaroff, Battle Royale ou la série de 2013 Chosen.
Les joueurs sont endormis et emmenés sur une ile dont la localisation est tenue secrète. Chacun des joueurs un pauvre type, pour différentes raisons, qui n'a plus rien à perdre. On laisse d'ailleurs le choix aux joueurs de quitter le jeu, mais la plupart d'entre eux reviennent. Ne vaut-il pas mieux risquer sa vie pour devenir très riche, plutôt que de retourner à sa vie misérable ? Ici, on leur laisse une chance de s'en sortir, alors que dans le monde d'où ils viennent, ils n'ont aucune chance.
Les jeux organisés, pour la plupart d'entre eux, sont des jeux d'enfants. Un public de "VIP" observe le déroulement de ces jeux, façon jeux du cirque, d'abord à distance derrière des écrans jusqu'à faire le déplacement sur l'ile mystérieuse. Après avoir décidé de rester, on aura droit à des jeux comme 1 2 3 soleil, un jeu avec des formes géométriques à découper dans du sucre, un jeu de billes, un jeu de tir à la corde par équipe, un jeu où il faut marcher sur du verre, et pour finir le squid game, un jeu coréen où les deux derniers participants vont s'affronter pour la somme finale.
L'originalité de cette histoire par rapport aux autres jeux de massacre, est que les participants ont choisi de leur plein gré - sinon par leur déterminisme social - d'être-là, de participer au jeu, de risquer leur vie, et pour la plupart d'entre eux de la perdre.
Après chaque élimination les cadavres des participants sont mis dans des cercueils qui ressemblent à des paquets cadeaux puis incinérés. Il ne faut pas laisser de trace. Ce procédé, qui fait forcément penser aux camps de concentration, est bien montré systématiquement. Seuls des coréens pouvaient aller aussi loin dans l'horreur. Un policier arrive à s'infiltrer. On découvre que certains employés de l'ile utilisent les cadavres pour se livrer à du trafic d'organes avec l'un des participants qui est chirurgien en échange d'informations sur le jeu.
Au final, le système dans lequel ils se retrouvent pour échapper à leur vie dans un autre système, le système capitaliste qui les a broyés n'a rien de différent. Il n'est qu'une métaphore poussée à l'extrême du système capitaliste où dans la compétition, chacun est prêt à éliminer les autres pour réussir ou pour survivre.