Une série pour laquelle des moyens et une hype mirobolants ont été déployés pour finalement des avis très controversés.
Comme beaucoup de personnes, après avoir vu les réseaux se faire envahir par des memes dont je n’avais pas la référence, des produits dérivés, des parodies, des tatouages et j’en passe, j’ai fini par regarder squid game.
Je rejoins les nombreux avis positifs concernants cette série car je ne peux pas nier qu’elle tient en haleine. L’univers de la série est incroyable, l’esthétisme l’est lui aussi. Je trouve que squid game est une œuvre épatante car elle en met plein la vue à qui la regarde et fait apparaître des décors un peu plus impressionnants à chaque épisode.
De plus, j’ai trouvé que cette série est une réussite totale en ce qui concerne la morale et les partis pris. En effet, squid game ne vise pas à nous faire pleurer à chaudes larmes la mort d’un personnage. Elle créer d’ailleurs une banalisation de celle-ci qui fait que la série ne joue pas sur le pathos du spectateur. Squid game est, je trouve, une information, une vérité, qui nous est donnée et qu’on est libre d’interpréter comme bon nous semble. Cette série m’a fait me dire « tien c’est ça la race humaine… regarde et demerde toi avec cette info » et voilà ce qui me fait dire que c’est une réussite totale !
Les métaphores sur la vie sont, certes assez légères « La vie est un jeu, vous n’êtes que des pions, la mort peut frapper à chaque faux pas … » mais suffisantes et encore une fois, mise en valeur par un esthétique défiant beaucoup de concurrence.
Néanmoins je rejoins beaucoup d’avis négatifs en admettant sans honte que les personnages ne sont absolument pas attachants, que beaucoup de scènes et comportements sont prévisibles, que la fin du jeu est plus qu’évidente et que les costumes des gardes font beaucoup trop Casa des papel (ce qui est bien dommage et fait perdre de son authenticité à la série). Mais j’ai tellement été prise par la série et la bêtise humaine que je ne peux pas ne pas dire qu’elle est réussie. Je trouve que cette œuvre a fait ses preuves à partir du moment où je me suis mise à rentrer en interaction avec et à vraiment voir ce que que, je pense, elle a voulu montrer. Je me suis surprise énervée devant beaucoup d’attitudes et ai trouvé que, de par ce fait, la finalité est totalement réussie.