Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Squid Game
6.7
Squid Game

Drama Netflix (2021)

Voir la série

Avec plus de 900 millions de dollars générés, et près de 132 millions de spectateurs au cours des 23 premiers jours d’exploitation, Squid Game est incontestablement un immense succès pour Netflix. Et pour cause, c’est le plus grand succès de la plateforme à ce jour.
Mais derrière ce succès planétaire, que vaut vraiment la série ?


Petit historique : il était une fois le Battle Royale.


Pour savoir où l’on va, il est important de savoir d’où l’on vient. C’est en 2000 que sortait Battle Royale, un film où une classe d’ados se trouvait lâchée en plein milieu d’une île, avec un seul objectif : être le dernier à survivre. Meurtres, suicides, trahisons, en un peu moins de deux heures le film nous livrait, à grand renfort d’hémoglobine, son verdict.
Depuis, le film à donner son nom au concept, au genre Battle royale, exploité dans la littérature, au cinéma (Hunger Games), dans les jeux vidéos (PUBG, Fortnite) ou même encore à la télé (coucou Denis Brogniart !).


Même si là n’est pas l’objet de ma critique, Battle Royale m’avait quelque peu laissé sur ma faim. Le film est très bon, ne vous y méprenez pas, mais son principal défaut, c’était justement d’être… un film ! Et 2 heures, c’est bien trop court pour exploiter le plein potentiel du concept : la réalisation n’a tout simplement pas assez de temps pour s’intéresser aux personnages, à leurs psychologies, à leurs doutes, à leurs tourments, à leurs questions. On part au plus pressé, et c’est tout à fait compréhensible au vu des contraintes de temps.
Une série sur le thème du Battle Royale était donc la bienvenue. C’était pour moi la promesse de voir la psychologie devenir prépondérante et de répondre à une question simple : comment les hommes et les femmes, dans leur singularité, réagiraient-ils s’ils étaient mis dans une telle situation ? Deviendraient-ils sanguinaires ? Se cacheraient-ils ? Se rebelleraient-ils ?
La sortie de Squid Game, était donc particulièrement attendue et prometteuse. Mais répond-elle aux attentes (en tout cas aux miennes) ?


Squid Game à l’épreuve du réel


Mettons tout de suite fin à l’insoutenable suspense : Squid Game ne m’a pas convaincu.


Néanmoins, la série a tout de même quelques bonnes idées qu’il est important de souligner.
Dans son déroulé déjà, là où les autres films et jeux ne proposent qu’une suite de combats, Squid Game offre une multitude de jeux différents, en solo, en duo, ou en équipe, le but pour nos participants étant d’être le dernier à survivre et d’empocher une conséquente somme d’argent (de l’ordre de 30 millions d’euros).
Cette alternance dans les jeux, entre les temps d’épreuves et les temps d’attente permet de varier le rythme de la série, d’offrir des moments de tensions et des moments plus calmes. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître les différents personnages.
Outre le déroulé, Squid game propose une atmosphère intéressante (les VIPs ne sont pas dénués d’intérêts), quand les décors et les costumes nous rappellent l’expérience de Stanford.


Malheureusement, c’est à peu près tout ce dont je me souviendrais…
Le plus grand défaut reste avant tout la faiblesse de ses personnages, tous autant inintéressants et caricaturaux les uns que les autres : la folle qui est trop folle, le méchant qui est trop méchant, le gentil immigré qui est trop gentil, la mystérieuse qui est trop mystérieuse… vous voyez l’idée.
Les dialogues sont creux et longuets, on peine à rester en place et ne pas détourner son regard de la série qui ne parvient jamais vraiment à captiver… En outre, le scénario est ultra-prévisible et on devine aisément le déroulé de la série…


Même dans son volet critique de la société, Squid Game nous fait souffler du nez. Le Battle Royale est déjà, en soi, une critique de la société de consommation et du capitalisme. Encore une fois, avec ses gros souliers, Squid Game grossit beaucoup trop le trait au point de rendre la critique grotesque…


Verdict : une série dispensable


Si, comme moi, vous souhaitiez regarder une série subtile et profonde, je vous invite à passer votre chemin. Squid Game est résolument orienté grand public et cherche à satisfaire le plus grand nombre, au détriment des plus exigeants. La série donne l’impression de répondre à des critères marketing plutôt qu’à une idée originale, comme si la série avait seulement dû cocher des cases. Dommage.
Malgré son immense potentiel, la série déçoit. Je suis pourtant persuadé qu’avec de bonnes idées il était possible de réaliser une série captivante. Il faudra pour se faire, ne pas tomber dans la facilité, nous plonger dans la tête des personnages, nous faire comprendre les sentiments qui les animent.
Ma proposition ? 8 épisodes, 8 personnages, 1 personnage par épisode, avec des histoires qui s’entrecoupent et des timelapses qui se croisent. Il n’y a plus qu’à trouver 30 millions de budget… Une raison suffisante pour participer à la saison 2 de Squid Game ?

Créée

le 3 janv. 2022

Critique lue 2K fois

1 j'aime

Pierre Gaillard

Écrit par

Critique lue 2K fois

1

D'autres avis sur Squid Game

Squid Game
CamLavs
4

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

91 j'aime

8

Squid Game
Samu-L
7

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

71 j'aime

23

Squid Game
Shuraya
7

Money drop 2.0

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: "...

le 18 sept. 2021

64 j'aime

5