Que dire de SSSS.Gridman ? Beaucoup de choses assurements. En effet tiré d'un univers d'une vieille série japonaise sortie uniquement au japon et aux USA on pourrait penser a un reboot obscure mais que nenni, ici les studio trigger nous font redécouvrir à leur manière des vieux kaijus (gros monstres japonais type Godzilla) un peu kitsh sur fond de drame relationnel.
On suit donc l'histoire de yuta lycéen amnésique qui va se retrouvé à combattre des gros monstres en se transformant en Gridman une sorte de robot géant. Mais chose étonnantes le monde se retrouve intacte chaque lendemain malgré des combats destructeurs, de plus ils se pourraient que ces monstres soient créés de l'ésprit torturé d'une jeune fille. Heureusement il peut compter sur l'aide de ces amis.
Ce que l'on remarque imédiatement avec Gridman, c'est son animation minimaliste, peu de mouvement beaucoup de plan fixe, des lenteurs, mais d'une maitrise impeccable, on se retrouve à admirer certains plan tellement ils sont bien faits.
L'autre énorme point fort de Gridman c'est ses personnages, simple en apparence mais profond et vraisemblant, toute les relations sont dans une cohérence bien huilé qui fonctionne à merveille. D'autant plus que le scénario, outre le combat, va se concentrer fortement sur les relations entre les personnages.
Ce qui m'amène à parler de l'histoire et de son traitement, sans avoir vu la série original on comprend l'essentiel, car l'anime veut te laisser ta propre interpretation des faits et du fonctionnement du monde dans lequels les héros évoluent. Même si avoir vu la série original doit aider à comprendre certains enjeux (je ne sais pas ne l'ayant pas vu), la moral et la fin sont compréhensible par tous avec en prime beaucoup d'interpretations possibles.
Pour conclure je recomande chaudement cette série, qui personnellement m'as fait apprécier le genre Kaiju auquel j'avais un peu de mal à accrocher.