Voilà une série qui m'a bien surpris. Je m'attendais à quelque chose d'un peu convenu, épileptique et à la mode des experts. En fait c'est bien mieux. En plus il n'y a qu'une saison, ce qui fait que les auteurs arrivent à conserver la qualité du show. En fait, c'est parce que la série n'a pas eu de succès que la production a tout arrêté si vite. Un mal pour un bien, on va dire.
La grande force de la série est donc de se focaliser sur non pas 5 ou 6 personnages mais bien 2, les autres n'étant clairement que secondaires. Cela permet ainsi aux scénaristes de paufiner leur psychologie. Matt le bourrin qui n'hésite pas à faire de fausses promesses et Emilie l'intelligente honnête qui suit ses idéaux. En plus, c'est la gonzesse qui résoud le plus souvent les négciations, ça change donc du canevas habituel sexiste. Pour supporter ce duo, les auteurs mettent en place le personnage de la chef, et l'équipe SWAT toujorus prête à intervenir en cas de grabuge. Précisons que la romance entre les deux héros, tout comme leur psychologie, ne vient pas ralentir l'action une seule seconde. En général, c'est en début et fin d'épisode que les auteurs prennent le temps d'aborder ces thématiques.
Côté scénario, les premiers épisodes sont les plus forts tant les situations sont originales. Malgré la difficulté de maintenir le niveau, les auteurs y arrivent, ainsi, je dirai que les 4 derniers épisodes sont les plus faibles (confirmant que la série s'arrête au bon moment). Les situations sont rarement redondantes et les auteurs se donnent à coeur joie à exploiter toutes les possibilités de négociation (les faisant même négocier pour leur propre vie). Il est évident que la vie de négociateur n'est pas aussi intense dans la réalité, c'est une fiction, et je pense qu'il faut prendre la série comme un divertissement plus intelligent que la moyenne, amis sans prétention aucune de vouloir retranscrire la réalité. Puis notons que les auteurs ont le soucis du détail, notamment technologique, se qui crédibilise un minimum les intrigues (quoique parfois le déploiement semble exagéré compte tenu de la valeur du matériel déployé par rapport à la situation donnée).L'ellipse est intelligemment utilisée dans la série: elle permet au spectateur de s'imaginer un monde plus vaste qu'un duo s'occupant de TOUTES les négociation de LA (avec l'aide de la même équipe SWAT, systématiquement, en plus)..
Si l'aspect psychologique des personnages principaux est abordé en début et fin d'épiqode, c'est aussi pour permettre de complexifier celle du preneur d'hotage au mieux . Et oui, puisqu'il s'agit de convaincre un 'méchant' il faut pouvoir le comprendre afin que l'argumentaire des héros ne semble pas trop être un deus ex machina caché. Et le pari est plutôt réussi en fait. Les résolutions sont rarement foireuses; l'une ou l'autre peuvent sembler expéditives faute à un format trop court (43minutes) pour des auteurs qui tentent de réaliser de véritables mini films. De plus, le manichéisme est souvent mis de côté, montrant ainsi des personnages complexes mais intègresà leurs idéaux.
Côté mise en scène c'est également plus sobre qu'un "Experts". Je suis juste déçu que chaque épisode comporte un super zoom accéléré. L'effet de mode est modeste mais inutile et souvent raté (l'équipe semble ne pas savoir fair ce genre de chose ni avoir le budget quand des effets nuémriques s'ajoutent à l'artifice). A part ça chaque épisode est réalisé sérieusement, il n'y a aps d'exagérations dans la mise en tension, la caméra reste posée, on ressent cet empressement inévitable lors d'une négociation mettant n jeu la vie de plusieurs personnes.
Bref, Standoff est une série bien fichue, bien construite, sobre mais diablement efficace. En plus c'est un plaisir de retrouver le trop rare Ron Livingstone! A voir!