Star Butterfly
7.2
Star Butterfly

Dessin animé (cartoons) Disney Channel (US) (2015)

Voir la série

"Ce n’était que ça l’âge adulte : l’enfance moins l’espérance"

Citation de Jean-Guy Rens


Enfin, j’ai fini Star Butterfly. J'en tire beaucoup de mal, on peut même dire que je me suis vraiment torturé à la terminer. Sincèrement, si c'était à refaire, je n'aurais jamais proposé à ma sœur de regarder cette série. Mais ce n’est pas aussi simple que ça, je ne peux pas mettre 1 et dégager cette série de mon esprit, il faut que j’en parle, que j’explique pourquoi Star Butterfly est une série qui me marquera sans doute à vie, mais d’une façon complètement différente d’un Steven Unvers où Gravity Falls, tant tout ce qu’elle fait est bancal voir juste mauvais, tant tout ce qu’elle fait est brillant et travaillé.


L’élément central qui marque tout le rythme de la série (notamment dans la narration), est sans doute la segmentation en deux de la série : les Saisons 1 et 2 représentent la fin de l’enfance et le début de l’adolescence de Star, et les saisons 3 et 4 la fin de son adolescence et son arrivée à l’âge adulte. Et même s’il y a beaucoup d’épisodes servant de passerelles, avec notamment le personnage de Toffee, ils sont bien trop peu efficaces, et créent vraiment le problème qui crée tous les autres.
Déjà, je pense que les saisons 1 et 2 auraient du être fusionnées, tant il y a eu d’épisodes fillers (ce n’est peut être pas le bon terme, dans le sens ou ils peuvent apporter quelque chose à l’intrigue mais qui devient très vite caduc, et je ne parle pas d’évolution des idées mais bien d’une cassure, qui aurait pu être éviter) qui font ressentir que les personnages n’évolue pas, pire, qu’ils régressent.
Je vois cette idée d’évolution du personnage de Star, avec un récit qui devient de plus en plus mature au fil de l’histoire en même temps que Star devient elle même de plus en plus mature, passant de l’ado bagarreuse à la chef d’état consciente et réfléchie, mais toujours pleine de doute et perdu (comme tout jeune adulte finalement), mais ce changement de ton mal géré rend la base assez discutable. Même si certains épisodes font évoluer Star (comme celui de sa première transformation en papillon) vers une certaine maturité dans les deux premières saisons, il y a beaucoup trop d’épisodes fillers qui se basent sur un statut quo, ce qui est paradoxale quand on veut un récit vivant qui porte la psychée de son personnage principal et de ce fait, en constante évolution. Ce défaut n’est plus trop valable pour les saisons 3 et 4 mais les dégâts sont déjà là, c’est comme si elles essayaient de sauver le Titanic en enlevant l’eau avec des sceaux d’eau. C’est bien tenté de changer l’environnement ou se passe l’histoire les plus matures des premières saisons.
On voit très bien le problème avec le ton un peu trop changeant. On ne croit pas en une menace après la légèreté avec laquelle a été traité la menace de Ludo alors qu’on montrera plus tard la baguette comme plus ou l’artefact le plus puissant de l’univers. Mais coté ça a du sens, car ça montre bien que Star gagne en maturité et prend plus à cœur ses responsabilités et ce que ça implique. Donc oui dans l’idée c’est bien, mais le spectateur n’a jamais été vraiment préparé à ça.


Après, tout n'est pas non plus à jeter dans ce Star Butterfly. Il y a bien sûr les 2 dernières saisons qui globalement, se portent bien, notamment grâce à des personnages plus matures (logique encore une fois, les saisons 1 et 2 ayant un regard fantasmé d’adolescents) et une histoire qui progresse vraiment, avec des enjeux plus concrets qu’un vol de baguette magique. Mais il y a aussi tous ces petits moments où on se dit que oui, ça ça fonctionne, et que Star Butterfly aurait sans doute pu être une des meilleures séries d’animation. Il y a bien sûr l’épisode plage qui a un retournement de situation incroyable, scénaristiquement c’est juste une des meilleures idées sur l’adolescence, cette idée de croire en un avenir meilleur, même fantasmé peut aider, car il apporte de l’espoir, ce qui est un très joli parallèle avec l’épisode en entier (je ne détaillerais pas plus mais il est sûrement le meilleur épisode de la série). On pense aussi à l’épisode cabine photo où les scénaristes ont eu la très bonne idée de faire du baiser tant attendu entre Marco et Star se fasse dans une période d’incertitude, elle est d’ailleurs est toujours en couple, même si le couple sonne comme une évidence ils ont encore besoin de temps pour s’en rendre compte, notamment avec Star qui se bat un peu contre le réel pour préserver les apparences d’une situation qui lui semble correcte alors que ça la fait juste plus souffrir qu’autre chose. Les répercutions sont aussi très bien faite, comme la façon dont les 3 personnages traitent la tromperie, entre la rancœur et l’acceptation de l’acte.
A la toute fin il y a aussi les symboles sur les joues de Marco, qui font comprendre que chaque personne peut finalement être la princesse magique de son monde. Il y a surtout cette idée cruciale de tuer la magie (d’autant plus d’actualité quand on sait qu’Encanto s’est refusé à le faire alors qu’il le fallait, refusant de faire ainsi grandir son spectateur) où Star se rend compte que son enfance doit cesser, qu’aujourd’hui elle lui apporte plus de bien que de mal et que finalement le coté maléfique de la magie est de séparer les choses et personnes du réel et accentue la plupart des problèmes comme les inégalités sociales. La dernière scène avec l’union des deux protagonistes symbolisée par la fusion des deux mondes est aussi très jolie, aucun des deux n’est un touriste du monde de l’autre, car ils font chacun réellement parti du monde de la personne aimée (les 2 saluts amènent comme à un retour à la normal alors que rien ne sera jamais comme avant, un peu comme à leur rencontre). J’aime aller dans le désordre mais avant ça il y a ce fameux dialogue entre Star et Marco sur l’avenir, où chacun essaie de comprendre sans trop savoir, mais se mettent d’accord que peut importe ce qui se passera ils seront ensembles. Je pourrais aussi parler de tout ce qui concerne Saint-Olga, les épisodes Star en fuite, Puberté, Journée d’orientation, Baguette tragique, Le retour de Bonbon, Le jeu de la vérité, L’Extraordinaire voyage de Marco, Amis pour la vie, la déclaration, un tradition musicale, Blood Moon Ball où encore tous les épisodes sur l’ultime combat entre Toffee et Star dans la dimension magique et avant mais ça serait très (trop) long pour finalement pa grand-chose (vous repartirez en pensant que la série est parfaite alors qu’elle a juste beaucoup d’épisodes) alors je vais juste finir en parlant de l’épisode où on voit la petite sœur de Marco (Mariposa) et Météora grande, qui montre un certain passage de témoin à la génération suivante, et qu’il y aura toujours des ados comme Star, pour une fois de plus la mettre au même niveau que les autres. Après encore une fois, même si j’ai cité beaucoup d’épisodes, il faut bien comprendre qu’ils ne sont qu’une infime partie des près de 150 épisodes qui composent la série et que le reste des épisodes est loin de suivre la cadence. Pire que tout, je dirai même que le nombre d’épisodes médiocres qu’on est obligé de se taper (car même si mauvais, parfois nécessaire pour ne pas couper le fil rouge de votre compréhension de la série) rend les bons moments finalement pas assez gratifiants pour que le visionnage en vaille la peine (surtout dans les 2 premières saisons), même si je pense que ça peut être intéressant de regarder la série hein, franchement si ça vous tente allez y, au pire vous arrêterez si vous n’arrivez pas à passer le mur d’épisodes chiants qui empèchent de profiter pleinement de la série.


La relation entre Marco et Jackie est assez étrange, elle sonne très faux (pas dans le sens superficiel du terme), peu perceptible, mais ça correspond bien au personnage de Jackie, toujours détachée. Pour ne parler même que du personnage de Jackie, qui à l’air d’évoluer dans un autre univers dont elle serait l’héroïne.


C’est un peu comme Janna, extrêmement charismatique mais sous utilisée, mais d’un autre coté très juste. Elle se construit un mythe durant les saisons pour à la fin, dans le retour sur Mewni, le détruire en se réhumanisant lorsque Star l’agresse limite pour pouvoir rentrer chez elle et que contre toute attente Janna se retrouve désemparée, avoue ses faiblesses, ses peurs . Elle est une adolescente comme les autres, qui a des passions certes un peu bizarres certes, mais qui a des sentiments, et qui souffrent du rôle de chelou qu’on lui a attribué, qui souffre qu’on la mette sur un piédestal ce qui la rend finalement très seule (on le voit par l’unique interaction avec ses parents). Elle est un peu une anti Jackie dans son détachement à la fois plus sincère mais en même temps faux, car il n’est pas voulu et construit pour se protéger des autres (de leur regard aussi), mais aussi une anti Star en se montrant beaucoup plus cool que la protagoniste en seulement quelques épisodes. Janna est le bijou de cette série, la vraie marginale quand on y pense (bien plus que Star alors qu’elle n’a pas de pouvoirs magiques) celle qui mériterait le plus son rôle principale (même si la mettre en rôle principal casserait toute l’idée de son personnage, c’est parce qu’elle le mérite qu’elle est le meilleur personnage secondaire) et ce, même sans super pouvoirs. Et je préfère largement avoir un arc cohérent et maîtrisé que le bordel narratif qu’est le personnage de Star (et parfois Marco)


Enfin, concernant le comportement complètement éprouvant de Star, même si c’est souvent énervant et même si ce qui va suivre n’est sûrement qu’un hasard chanceux : la maladresse, le fait qu’elle soit bipolaire, mentalement et physiquement instable, qu’elle progresse puis régresse continuellement...le tout sur un fil rouge allant vers sa maturité, ben ça en fait juste une adolescente. Alors oui, elle est stupide comme une adolescente, chiante comme une adolescente ou encore perdue comme une adolescente, mais cette ado moi je crois que je la comprends, pas tout le temps hein, mais parfois, je me dis que Star, c’est moi, et même souvent le moi de mes mauvais travers adolescents. C’est peut être pour ça que je la déteste, mais que je l’aime aussi beaucoup. AHHH pourquoi ça finit toujours comme ça ? Pourquoi tout ce qui est si désagréable à voir se retrouve aussi super quand on la critique.


Le personnage de tête de licorne est (en plus de réaliser l’exploit d’être encore plus détestable que tous les autres personnages) lui même un antagoniste au développement de Star. Je pourrais m’attarder sur sa tonne de défauts qui font d’elle une mauvaise personne, ce qui est un peu le but du personnage, qui, de part son aspect très conte de fée, amène Star à rester dans son enfance, voilà pourquoi elle devient de plus en plus détestable au fil du temps, elle rentre en décalage avec Star qui a évolué contrairement à elle. Tête de Licorne est ici un rappelle que l’on grandit, et que celui qui reste dans l’enfance à vivre au jour le jour ne finira que par en souffrir. C’est d’ailleurs bien visible, elle est le seul personnage à ne pas souffrir de peine de cœur, elle reste la seule à finir dans une situation malsaine avec un petit ami très papa poule dans son comportement.


Marco est...vide, les épisodes le présentant sont fillers et globalement il n’est défini que part rapport à Star. En fait c’est pas réellement le cas, mais encore une fois c’est le cassage entre les saison 2 et 3 qui pose problème, car en plus de ne pas fonctionné, il devient très Staro-centré, et donc plus ou moins tout ce qui a été créé avec Marco se détruit quand il quitte tout ce qu’il avait créé pour Mweni, tout ce qui reste de lui est donc ce qui le définit par rapport à Star. Mais finalement même son évolution dans les 2 premières saisons, comme sa rivalité avec le gosse de riche complètement oublié (il lui reste quand même quelques bons points comme le clubs des motards, mais ça reste léger pour le deuxième personnage le plus important de la série). Ça rend parfois certaines scènes bancales, mais à vrai dire, je ne lui demande pas plus, même si ça rend sa relation avec Jackie impossible dès le début du point de vue du spectateur. Mais c’est d’ailleurs pour ça qu’elle le quitte aussi facilement (l’impossibilité est même accentuée quand on finit par apprendre qu’elle est gay mais bref). Donc je ne sais pas quoi en penser, c’est très bien pensé mais si mauvais dans son exécution que ça rend très compliqué de considéré ce point comme une qualité. Mais au fond, et malgré ses défauts, Marco est et reste un bon personnage, attachant mais plein de défaut, parfois sage parfois non, avec ses doutes (son voyage à Mweni), ses rencontres (sa petite sœur) ses pérpéties solo (autre dimension + club des motards) et des obsessions parfois aussi bizarres que celles de Janna. En somme un personnage nécessaire à l’évolution de Star, et à notre évolution à nous aussi en nous permettant d’avoir à chaque fois le choix de savoir où nous poser.


Le personnage d’Éclipsia (malgré son arrivée tardive) doit sans doute être le deuxième meilleure personnage de la série (entre Janna et Star), en venant apporter une nouvelle moralité, remettant l’enseignement de Moon vis à vis de Star en cause, et permettant de faire sortir Star de son rôle enfantin de princesse magique. En plus de cela, l’écriture du personnage est parfaite, en jonglant entre la martyre, la mère de famille dépassée, la sorcière, la semi veuve et la reine légitime de Mewni, elle arrive à prouver qu’un adulte a finalement des problèmes similaires à celui d’un enfant, mais que c’est la façon dont il les gère qui va faire de lui un adulte, détruisant l’image grandiloquente de l’adulte que propose Moon . C’est d’ailleurs en aidant Eclipsia que Star grandit. Ce qui fait d’Eclipsia sans doute le personnage le plus humain de la série, car finalement le seul qui arrive réellement à dépasser son rôle d’anti-héros, un vent frais au moment où tout dans l’intrigue s’enflamme, et ceux, même son histoire n’est pas toujours joyeuse.
Une partie de la rédemption de Star est aussi due à Eclipsia, car c’est elle qui pousse Star a arrêter de se concentrer sur Mewni, et à penser à ce qu’elle voulait elle, à se concentrer sur son futur, ce qui va lui permettre de se rendre compte (sans encore se l’avouer) que la situation dans laquelle elle se trouve est toxique.


Ludo et le personnage de l’adolescent rejeté, qui cherche l’acceptation qu’il croit atteindre grâce à la baguette, mais qui va se rendre compte que cette acceptation viendra par la paix avec son passé et le respect de ceux qui l’aiment. Le problème c’est qu’on le trop pour rien, Ludo est globalement un boulet à la narration, et même si il est intéressant de le voir parvenir à une certaine forme de rédemption, il faut bien admettre que beaucoup trop de temps et d’énergie ont été mis dedans. La quasi totalité de ses apparitions dans la saison 2 et la moitié de celles des saisons 3 et 4 sont de trop, surtout qu’à ce moment là il est complètement extérieur à l’intrigue, ce qui est à la fois logique par l’idée de rédemption par sa quête intérieure, et stupide, tant ses apparitions cassent un rythme qui peine déjà à s’imposer dans le cœur du spectateur (jolis mots pour dire qu’on se fait chier). Alors oui, la quête de Ludo est intéressante, même dans ses passages anecdotiques comme sa rechute à pourchasser la baguette dans un autre univers, parfois même plus intéressante que l’histoire de Star, mais quand depuis la saison 3, tout tourne autour du personnage principal, il faut bien avouer qu’on a du mal a accrocher. Encore une fois, je ne suis pas pour le supprimer, mais si on avait pu limité ses apparitions ça aurait été mieux pour l’intrigue principale, et peut être même pour la quête de Ludo en lui évitant ses 2/3 moments mous.


Toffee devait revenir (comment bien introduire un personnage), je ne suis pas forcément un fan qui veut qu’on lui explique tout, mais on pourrait attendre de la part de l’antagoniste le plus charismatique de l’histoire (même s’il reste moins intéressant que Ludo, le haut commissariat à la magie et Star elle même), qu’on le revoit dans au moins un des des derniers épisodes tant les thématiques qu’il transporte sont adéquats avec la fin de l’histoire. Surtout qu’il n’y a pas eu de véritables déclics quant à la décision de Star, le problème n’a jamais été la magie de son point de vue, mais la crise sociale et économique que vit le peuple de Mewni à cause de son idéologie et de son passé. Et à part les magouilles (certes impardonnables) du haut commissariat à la magie , qui n’ont en réalité rien à voir avec le fait que la magie elle même est maléfique. Et même si le titre d’antagoniste est véritable, dans l’exécution, il est en réalité plus discutable de les montrer comme méchant, surtout quand on voit que Rhombulus est traité avec humour et Hekapoo avec la plus grande sympathie, à tel point qu’il est dur de la considérer comme méchante tant elle a aidé Marco et Star tout le long de l’intrigue. Je trouve donc de ce fait qu’il aurait été infiniment judicieux de lui proposer un retour (une partie de son âme restée dans la dimension magique par exemple) ainsi qu’un déclic ait réellement eu lieu lors de l’affrontement de fin de la saison 2 et qui aurait peu être plus hanté/marqué Star. Je sais très bien que Toffee est avant tout un personnage fonction, autant pour Ludo que pour Star, en les ramenant dans une certaine réalité loin du ton très (trop léger de la première et des deux premiers tiers de la deuxième saison), mais la façon dont il est développer dans la deuxième saison lui a fait dépasser les cadres de ce simple rôle , et je pense que de ce fait, il méritait bien sa conclusion, en réussissant en quelque sorte à tuer la magie, tout en mourant car lié à celle-ci (selon la fin alternative que j’ai proposé). Et je ne dis pas ça pour rien, je pense que ce ton trop radical, mal préparé et mal exécuté provoque une nouvelle grille de lecture aux antipodes du vrai message de la fin. On peut voir cela comme la mort du rêve pour avancer, hors c’est l’inverse, Star laisse s’envoler ses vieux rêves d’enfants pour en accomplir un nouveau : celui d’être avec celui qu’elle aime: Marco, ce n’est pas une condamnation du rêve, bien au contraire, c’est une évolution.


Je ne blâmerais jamais Daron Nancy pour ce qui doit être une des pires expériences série de ma vie. Mais autant on peut dire que la série est mauvaise, autant de cette souffrance (relative) ressort l’incontestable : on ne peut pas dire autre chose que l’équipe derrière le projet a, de la première à la toute dernière scène, donné autre chose que le meilleur d’elle même. On est très très loin d’une œuvre fainéante comme le serait n’importe quel film Hollywoodien grand public jouant sur son casting ou son support. Je retiens, et j’espère que le message de la critique est clair, que Star Butterfly est une très bonne série, mais très très mal faite. Je pense même que j’aurais pu l’apprécier plus jeune, comme si j’avais vécu mon adolescence en parallèle de celle de Star. Mais ce n’est pas le cas, et une très bonne œuvre ne devrait pas demander ce genre de circonstances pour être appréciée, alors même si tu ne vaux pas un 1 comme dit dans l’intro, tu ne vaux pas non plus un 10. 5/10 donc, première critique négative sur le site, peut-être pas la dernière, peut être. Tu as grandi Star, tu es face à ton futur, le temps t’enlaidira-t-il ? te redonnera-t-il un beauté nostalgique ? Te fera-t-il disparaître de nos mémoires ? J’ai beau t’avoir détesté, je serais heureux qu’un jour, quand on sera devenu deux vieux croûtons, loin de notre jeunesse, qu’on refasse le point.



Je pense pouvoir dire que le spectateur en moi s’en sort complètement brisé, anéantie (de façon négative mais pas que) mais le critique lui, est rarement sorti d’une œuvre aussi grandi.



Je sors grandi de mes souffrances ? Peut-être finalement que tu as réussi Star, pas de la plus belle (ni de la meilleure) façon qui soit, sûrement de la plus étrange, mais incontestablement celle qui me crie le plus fort que c’est fini, mais que mon voyage vers l’âge adulte, lui, ne fait que commencer.

Créée

le 14 déc. 2021

Critique lue 959 fois

5 j'aime

3 commentaires

Lordlyonor

Écrit par

Critique lue 959 fois

5
3

D'autres avis sur Star Butterfly

Star Butterfly
le-mad-dog
9

Y a encore des cons qui pensent que les dessins animés actuels sont nuls ?

En ce moment cours une sorte de gueulante sur les dessins animés venus de la Cal Art (California Art) suite au reboot de Thunder Cats. Il faut dire qu'aux USA la mode est aux traits ronds, aux...

le 27 juin 2018

8 j'aime

2

Star Butterfly
Housecoat
6

Succéder à Gravity Falls, impossible ?

Succéder à Gravity Falls, impossible ? Probablement, mais belle tentative avec Star Butterfly. Non sans égaler leur meilleure série du moment, Disney a quand même tenté une approche bien plus...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

2

Star Butterfly
Lordlyonor
5

"Ce n’était que ça l’âge adulte : l’enfance moins l’espérance"

Citation de Jean-Guy Rens Enfin, j’ai fini Star Butterfly. J'en tire beaucoup de mal, on peut même dire que je me suis vraiment torturé à la terminer. Sincèrement, si c'était à refaire, je n'aurais...

le 14 déc. 2021

5 j'aime

3

Du même critique

Joker
Lordlyonor
10

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

51 j'aime

9

Play
Lordlyonor
8

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

50 j'aime

7

Mandibules
Lordlyonor
8

L'idiot n'a point de cervelle, mais il a de sacrées mandibules

Titre tiré de la citation de Henri-Frédéric Amiel: "L'idiot n'a point de cervelle, mais il a le croc venimeux" Qu’on aime ou qu’on déteste, il faut bien avouer que le cinéma de Quentin Dupieux ne...

le 20 mai 2021

49 j'aime

12