C'est en commençant a regarder Star Trek Deep space nine que je me suis dit :"nom d'un chien, comment j'ai pu passer à côté d'un univers aussi riche que ça???"
Vous le comprendrez, je ne connais pas assez suffisamment la franchise telle une fan hardcore, mais j"en ai assez vu pour dire que c'est une série bluffante. Moi, celle qui ne jurait que par Star Wars :mouhahahahah, honte à moi car à présent, Dark Vador et sa clique me semblent bien fades à côté. Bon, ok, je ne lancerai pas le débat Star Wars vs Star Trek car ce n'est pas le sujet de ma critique, mais je l'avoue quand même.
Il y'a tout d'abord l'aspect géopolitique, stratégique de la série qui tient plus que la route et qui ne se cantonne pas à deux coups de sabre laser (merde, je l'ai dit). Les alliances, les ennemis, etc...il ne s'agit pas que de dépeindre une guerre, ça va plus loin que ça.
Il y a l'aspect "mystique", après ça plait ou ça ne plait pas mais ça ne tombe jamais dans le pathos ou le fanatisme démesuré malsain. Je trouve cette série très ouverte justement, les croyances de chacun se mélangeant sur la station dans un certain respect de l'autre (même si parfois, comme dans tout, on ne joue pas le jeu)
Et les personnages! On s'y attache... parce-qu'on avance et grandit dans l'aventure avec eux. Chose que je n'ai jamais ressentie avec Star Wars...(ouais bon, je déclare forfait, je le compare encore...hum).
Pas un personnage n'est fade. Ils ont tous un petit quelque chose bien à eux. La relation entre Bashir et O'brien, la relation de Jadzia Dax et de Worf (que tout oppose ou presque) ainsi que celle de Kira et de Odo.
Des personnage qui,au début, semblent un peu antipathiques (pour mon cas hein) : Quark ou Dukat et qui, finalement deviennent super intéressants et attachants. Oui, Dukat le gros méchant, mais à qui je trouve une profondeur assez surprenante.
Bref, cette série je l'aime (même si je me suis endormie devant certains épisodes...chuuuuut.....il était tard)