Dans l'ensemble Deep Space Nine est une très bonne série, parfois irrégulière mais les bonnes idées, les interactions entre les personnages principaux, la mise en scène et le charisme de certains acteurs rattrape largement les épisodes « manque d'imagination ». L'humour omniprésent tout au long de la série, que ce soit les épisodes avec les Ferengies, le Baseball, les frasques dans l'univers miroir ou même les facéties du Dr. Bashir et du Chef O'Brien sont un réel plaisir.
Cet humour apporte une bonne profondeur aux personnages et un attachement de la part du spectateur. Certains épisodes sont un hommage à la série Star Trek (Tribule) en plus d'être drôle et pertinents. Enfin les Klingons sont aussi à l'honneur, plus bourrins que jamais c'est sans doute dans DS9 qu'ils sont les plus « Klingon ». Pourtant, malgré toutes ces qualités DS9 a un arrière gout d'inachevé.
La fin notamment donne l'impression d'avoir été bâclée, torchée très vite fait et trop simplement, surtout les 5 derniers épisodes. Après 176 épisode et 7 saison, je pense que les producteurs auraient dû faires un effort et nous offrir une fin beaucoup moins décousue et plus originale que le reste des épisodes « standards ». C'est très simple, l'on ne se rend même pas compte que l'on s'approche de la fin. Certains épisodes de fin de saison précédente sont plus trépidants que ça ! Dommage, car sans cela DS9 aurait été une série de haut vol, mais là ça gâche tout.