Saison 1 : Après un générique à chier, on découvre des personnages vraiment attachant, beaucoup plus humains, cumulant de nombreuses tares, plus proche de nous en fait, ils sont encore loin de l'humanité du 24ème siècle. S'ajoute à cela les débuts de Starfleet, la fédération qui n'existe pas, les vulcains qui freinent le programme de distorsion... Tout cela me semble génial et ouvrent des possibilités infinis pour de bonnes histoires. Après le générique donc (un vrai calvaire pour les oreilles), l'épisode pilote démarre sur les chapeaux de roues pour finir... en eaux de boudins ! Et ce sera comme cela tout au long de cette première saison. Les personnages n'évoluent pas, l'écriture est très moyenne voir catastrophique, certains épisodes sont nullissimes, Malgré tout ses défauts, la saison se laisse regarder avec de rare bon épisode, comme Shuttlepod one, et se finit avec une grosse bouse nommé Shockwave - Part I. Un lueur d'espoir néanmoins : On se souvient que tout les franchises Star Trek ont toujours été lentes à démarrer. Hélas, La saison 2 va vite nous faire déchanter.
Saison 2 : A part quelques rares épisodes potables comme Carbon Creek, le reste est d'une indigence extrême. Des scénarios sans queue ni tête et des épisodes d'une pauvreté absolu comme A night in Sickbay. Rajoutez à cela un acteur nullissime (Anthony Montgomery), une enseigne aussi fade qu'un pudding Anglais, des incohérences à vous dressez les cheveux sur la tête et vous aurez la plus mauvaise saison de l'histoire de Star Trek.
Saison 3 : Après la catastrophique saison 2, La franchise sort la tête de l'eau avec cette saison basé sur un immense trame. Malgré son rapport direct avec le 11 septembre, un aspect beaucoup trop violent pour du Star Trek, quelques scènes à gerber, des incohérences pénibles et un précepte méchants contre gentils caricatural, cet arc Xingis tient la route et se laisse agréablement regarder. Les personnages sont attachants, notamment le trio T'Pol, Archer et Trip (qui n'est pas sans rappeler celui de Kirk, Spock et McCoy) qui nous fait oublier les deux pires personnages de l'histoire de Star Trek : Les Enseignes Sato et Mayweather.
Saison 4 : Un immense regret que ce soit l'ultime saison car la série commençait (enfin !) à être vraiment intéressante, mais Paramount en a décidé autrement. Les épisodes s'enchainent, certains vraiment excellents, d'autres moins bon, mais l'ensemble est dans la plus pure tradition trekkienne. Pourquoi ce mieux me direz vous ? Hé bien, comme le dit si bien un scénariste dans un bonus de TNG : "De quoi parle Star Trek au fond ? De moralité !". Les scénaristes se recentrent donc sur les personnages et abordent plus souvent les questionnement et dilemmes moraux si chère à cette série.
40 ans de Star Trek donc, plus de 700 épisodes et 12 films s'achève ici... et c'est bien triste. Les films et séries qui suivront n'en porteront que le nom.