Enterprise est mon premier contact avec la série Star Trek, et ce fut très concluant.
L'univers est crédible et riche, les personnages sont attachants. Et il se dégage du tout une impression d'optimisme !
Les deux premières saisons sont très feuilletonnantes, avec des épisodes relativement indépendants les uns des autres, mais on se plait à suivre dans leurs diverses aventures :
Malcolm Reed l'english préposé à l'armement.
"Trip" Tucker l'ingénieur en chef
Hoshi Sato l'experte en linguistique
Mayweather, l'enseigne.
Phlox le médecin de Dénobula
T'Pol le Premier Officier vulcain.
Jonathan Archer le capitaine intègre.
(ainsi que Porthos, son chien)
Shran l'andorien.
L'ambassadeur vulcain Soval.
L'amiral Forrest
Les personnages sont tous intéressants, on regrettera juste qu'il n'y en aient pas "plus". Cela aurait permis d'apporter de la variété.
La saison 3 est, comme certaines critiques l'ont bien fait remarquer, passionnante.
On y suit le conflit avec les Xindis qui cherchent à détruire la Terre pour contrer la menace humaine dont des visiteurs du futur les ont avertis. Il est un peu dommage qu'on ne revoit pas ces Xindis dans la saison 4, notamment dans les discussions pour former l'Alliance.
On note aussi la refonte de la musique du générique, qui passe de "mou et un peu gênant" à "vraiment sympa" ! Bel effort de la part des réalisateurs !
La saison 4 revient au feuilleton, mais ses épisodes développent souvent des intrigues sur 2 ou 3 épisodes, ce qui les rend plus consistantes. C'aura été un vrai plaisir à suivre.
Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est pourquoi faire se sacrifier Trip dans le dernier épisode ?? Pour que la série ne soit pas trop gnangnan ? Au point où on en était on aurait pu le garder... Bon, je fais faire comme s'il ne s'était rien passé. Dans une moindre mesure, la mort de Forrest était elle aussi très soudaine et assez pauvre en émotions.
Il n'empêche que dans sa globalité, la série vaut vraiment le détour ! Je recommande chaudement Enterprise à tous ceux qui comme moi voudraient se lancer dans Star Trek. Vous allez enfin apprendre ce qu'est un Vulcain, ce qu'est un Klingon, .... Mais on peut aussi la regarder pour elle-même comme une excellente série de science-fiction qui n'exige pas de suite.