Après les quasi ratages complets que sont Discovery et Picard, excellente surprise que ce cartoon, créé par le producteur de Rick and Morty :-)Alors clairement, c'est une parodie de Star Trek, mais c'est fait avec un réel amour de l'univers Star trek d'avant Kurtzman. On retrouve le design de Tng, le format épisodique, des histoires centrées sur un équipage, pas seulement sur un individu et c'est bourré d'hommages tendres mais irrévérencieux et ce, dès le générique, à pleins d'épisodes cultes:XD:.
Le dessin est très sympa, coloré, l'animation très Bonne,le design sonore excellent, le rythme est enlevé et le doublage anglais est excellent(avec en plus des caméos de personnages cultes) !
Mais le coeur de la série, c'est le côté buddy movie, avec deux duos, composés de caractères totalement opposés. Classique, mais ça marche du tonnerre. J'avais du mal au début avec Beckett Mariner, très proche de Burnham, mais on perçoit rapidement son indécision et manque d'assurance, sous couvert de bravades et de je m'en foutisme permanent :). Mais contrairement à Discovery, Lower Decks fait preuve d'un émerveillement et d'un optimisme typiquement trekkien, notamment à Travers les personnages de D'Vana Tendi et Sam Rutherford, passionné d'ingénierie...
Un croisement entre Futurama et Space Dandy(pour le nawak des situations) et une réussite bien supérieure à la première série animée des années 70, qui n'était qu'un décalque peu inspiré de la série originale.
Certes, ça n'est pas parfait, notamment le côté adulte de la série, avec des jurons peu dans l'esprit Star Trek mais justifiés ici par l'esprit iconoclaste de la série, comme dans les séries de McFarlane(American Dad, Ted...).
Si on garde à l'esprit que ça n'est qu'un cartoon, dont la seule vocation est de faire rire en se moquant affectueusement du Star trek de Roddenberry vous y prendrez plus de plaisir qu'avec tout ce qui est sorti depuis 2009!
Chaudement recommandé!