J'aime bien Star Trek, ce n'est pas ma série/saga SF préférée mais j'aime bien.
La série originale était jusque là ma préférée (je n'ai pas vu tous les spin offs) mais je pense que celle-ci peut la détrôner. Il n'y a qu'une saison, c'est un peu tôt pour se prononcer mais ça part bien tout ça mes bons amis!
Nous suivons l'équipage de l'Enterprise, mené par le Capitaine Christopher Pike, un équipage formé des personnages créés pour pilote de la série originale et quelques petits nouveaux.
La Cadette Uhura arrive à bord pour un "stage" qui va lui permettre de déterminer si rejoindre Starfleet est vraiment sa voie. Pike a des démons à affronter car il a eu un aperçu de son futur (voir la série Discovery pour plus d'infos) et celui-ci n'est pas rayonnant, mais il est rappelé par l'Amiral Avril et envoyé en mission. Il est le meilleur, la crème de la crème et son équipage aussi avec Spock, son second (Number One en VO) Una, le pilote Erica Ortegas, le chef de la sécurité La'an Noonien Sing (cela devrait réveiller quelques neurones pour certains) et le docteur M'Benga avec la Nurse Chapel.
Chaque épisode raconte une histoire et on évite la "sérialisation" à outrance. Il y a quelques fils conducteurs et des intrigues qui se retrouvent mais globalement, ce sont des missions d'explorations, des planètes et peuples nouveaux à chaque épisode.
Certains sont drôles, d'autres sont plus sombres, voire beaucoup plus sombre comme celui où la philosophie de Spock, bien connue, le besoin de tous est plus important que le besoin d'une seule personne, est retourné comme une crêpe et se transforme en horreur presque ultime.
L'épisode qui reprend la saga alien est aussi excellent avec une bonne ambiance et une très bonne tension.
Les personnages sont bien évidemment le coeur de la série avec en tête le Capitaine Pike qui est, n'ayons pas peur des mots, extraordinaire. Non seulement il est beau et charismatique mais ce mec est sympa. C'est un vrai bon gars, avec de bonnes intentions, il est compréhensif. Il a ses moments de faiblesse et de doute et il est imparfait mais parfait en tant que personnage, presque principal. Je l'aime voilà. Il est parfaitement incarné par Anson Mount avec humour et décontraction.
C'est Ethan Peck qui interprète Spock de façon tout à fait honorable. Il y a quelques souci à mon sens, le personnage étant bien trop humain pour correspondre au personnage de Leonard Nimoy plus vieux de 10 ans. Mais Peck est tout à fait juste dans ce qu'on lui demande de faire. (Petite anecdote, je trouvais sa voix familière et j'ai donc fait quelques recherches et j'ai compris, il a la voix de son grand père, Gregory Peck!).
Rebecca Romijn est très juste et très drôle aussi dans le rôle du second du Capitaine, Una, qui elle aussi a un gros secret bien géré.
Christina Chong est un peu monolithique dans le rôle de La'An mais c'est le rôle qui le demande. Il faut espérer que le personnage se détende un peu plus dans les saisons à venir.
Celia Rose Gooding a parfaitement intégré les façons d'être de Nichelle Nichols et on aucun doute à croire que c'est la même Uhura.
Les effets spéciaux sont très corrects et le dépaysement est total.
De bons scénario, de bonnes intrigues, de bons personnage et un bon casting, des moyens et beaucoup de coeur font de cette série un vrai plaisir. Pour les fans et pour les nouveaux venus, c'est pour tout le monde.