Star Wars: Tales of the Empire
6.2
Star Wars: Tales of the Empire

Dessin animé (cartoons) Disney+ (2024)

Voir la série

"There is no way out, is there ? That's what your empire wants you to think..."

Après Tales of the Jedi, une nouvelle saison arrive sous l'intitulé Tales of The Empire. Le nom change, la formule demeure, et avec une efficacité tout aussi présente.


Deux personnages, trois épisodes chacun, 45 min par héros. C'est très court pour raconter le destin d'une vie. Et pourtant ils y arrivent grâce à une recette simple et précise.


Premier ingrédient, il faut choisir des personnages pour lesquels on a déjà un décor, un cadre, une présence au sein de la grande histoire Star Wars. Ainsi, il faut voir "Tales of" comme un bonus grandeur nature sur ces personnages. Deuxième ingrédient, il faut se limite à trois moments clés. Trois moments pour cerner une personne dans son évolution, dans son cheminement. Trois instants qui racontent un destin. Ce sont des moments forts, lourds de sens et d'émotions. Dernier ingrédient, une cohérence thématique. Pour cette saison, nous regardons l'époque charnière de l'Empire galactique, et en particulier comment ce changement de régime, d'une République démocratique à un Empire autoritaire a pu changer des vies.


Il y a tout d'abord le destin de Morgan Elsbeth, dernière survivante des sœurs de la nuit (dont nous revoyons le massacre narré dans Clone Wars cette fois sous son point de vue), plus tard personnage des séries Mandalorian et surtout Ahsoka. Survivante d'un quasi génocide parallèle à celui des jedi, Morgan a dû se forger son destin et sa réussite, s'alliant pour cela à l'Empire. Elle ne voulait plus être dans le rang des battues, peu importe les actes ignobles qu'elle puisse commettre sur cette route.


De l'autre côté du miroir, Barriss Offee, ancienne jedi proche d'Ahsoka lors de la série Clone Wars, qui vrillait terroriste sur la fin, refusant d'accepter la militarisation excessive d'une force jedi loin de son rôle de gardien de la paix en pleine guerre galactique. Emprisonné par la République, l'avènement de l'Empire lui offre une seconde chance. Les jedi ont amené le chaos dans la galaxie, elle pourra en tant qu'inquisitrice aider l'Empire à ramener l'ordre et la stabilité. Embrigadé dans ce régime fasciste, Barriss exécute les ordres, rejoint une confrérie qui veille sur ses membres. Mais pour elle qui trouvait autrefois que les jedi avaient tort, il n'est pourtant pas si clair que l'Empire a lui bien raison. Cette seconde histoire m'a extrêmement ému et touché, avec trois épisodes et des moments forts dans chacun d'eux.


C'est une animation très belle, qui offre des images et paysages marquants. C'est aussi une série qu'il faut savoir regarder avec des yeux d'enfants et un esprit d'adulte. C'est à dire accepter d'une part certains raccourcis scénaristiques, d'autre part l'édulcoration de la violence (pourtant terrible, on parle de génocide, de massacres, d'esclavage, d'un régime fasciste dont on suit la police secrète…) pour regarder plus loin que ce qu'on nous montre, voir les messages forts présents dans la série, accueillir la portée émotionnelle des symboles. C'est tout le secret de la saga star wars, dire des choses terriblement puissantes avec une histoire qu'on peut montrer aux enfants. Et Tales of le fait à merveille.

WeaponX
7
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

WeaponX

Écrit par

D'autres avis sur Star Wars: Tales of the Empire

Star Wars: Tales of the Empire
WeaponX
7

"There is no way out, is there ? That's what your empire wants you to think..."

Après Tales of the Jedi, une nouvelle saison arrive sous l'intitulé Tales of The Empire. Le nom change, la formule demeure, et avec une efficacité tout aussi présente.Deux personnages, trois épisodes...

il y a 4 jours

Star Wars: Tales of the Empire
Post-Eat
5

Inutile

Voila quoi -_-‘… Ce serait bien d’avoir qqchose à raconter avant de se lancer dans un projet …. 6 épisodes de 15 mn avec 2 histoires indépendantes sur 3 épisodes chacun avec des ellipses temporel...

le 9 mai 2024

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 23 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1