En six épisodes, pour un total d'à peine plus d'une heure et demi, Tales of Jedi nous propose un voyage transverse à travers les événements de la prélogie, dans une progression chronologique. Le tout est imparfait mais compense ses facilités par un cœur certain, un propos qui souvent intéresse et surtout une poignée d'images magnifiques, presque des tableaux qu'on aurait aimé voir immortalisé avec toute la splendeur du cinéma.
Pour l'épisode 1, je retiendrai évidemment cette image de la petite Ahsoka tendant la main vers le tigre, avec un jeu de lumière incroyable, les rayons perçant le feuillage de la forêt en arrière plan.
L'épisode 2 a le moins de saveur. Il nous introduit en douceur Maître Dooku et ses différents de plus en plus criant avec la République. L'épisode 3 poursuit cette piste mais en offrant cette fois le mérite d'un contre-argumentaire en la personne de Windu. Pour Dooku, le basculement se poursuit. La série ne fait jamais l'erreur dans ces deux épisodes d'essayer de nous le rendre sympathique. Elle nous présente objectivement la logique interne qui l'a mené, par orgueil, sous des motifs louables sur un chemin bien sombre.
L'épisode 4 se déroule lors de la Menace fantôme. Son introduction permet un dernier dialogue entre Dooku et son ancien apprenti. Leurs différents face au conseil les rapprochent. Ecran de titre de l'épisode. On bascule sur un nouveau tableau très beau. Dooku vient d'apprendre la mort de Qui-Gon Jinn et se receuille face à un arbre qui lui évoque son souvenir. La suite nous confirme que malgré ses sentiments pour son ancien élève, il a définitivement basculé du côté obscur.
L'épisode 5 fait cette fois hommage à la série Clone Wars. On retrouve cette dynamique si plaisante entre Ahsoka et Anakin. La jeune jedi pleine de fougue et de vie face à son maître tout aussi fougueux et pas tellement plus mature, juste un brin moins naïf. Avec l'aide des clones, il l'entraîne pour survivre. La toute dernière scène nous renvoie au final terrible de Clone Wars : Ahsoka et Rex faisant face à leur propre bataillon de clones lors de l'ordre 66.
L'épisode 6 a deux visages. Tout d'abord, il se veut un épilogue de La Revanche des Sith. Ahsoka revient assister aux funérailles de Padmé. Elle ne comprend toujours pas la déchéance de son ami et en a assez de se battre. Elle se retire donc après une dernière discussion avec le sénateur Organa, leader de la résistance en cours de structuration.
Bien plus tard, pour reconnecter avec Star Wars Rebels, on nous montre les événements qui la conduisent à rejoindre la résistance. Dans une ambiance un peu à la Thorgal (cf La galère noire), Ahsoka est retrouvée par l'Empire. Un inquisiteur arrive, brûle le village qui l'avait acceuilli et la défie. Encore une fois, le moment dégage une atmosphère magique, un visuel superbe. Le combat, Ahsoka sans sabre face à l'inquisiteur, est court et sans pitié. Il est temps pour l'ancienne jedi de reprendre la lutte.