Mais pourquoi, pourquoi...
Je suis assez fan de SG1, mais ayant commencé à en dévorer toute jeune, j'avais un peu fait le tour, alors quand j'ai entendu parler de SGU, le bet se tentait.
Les épisodes nous transportent soit au sein des problèmes de survie sur le vaisseau, soit à travers la porte sur des planètes à découvrir, avec de bonnes et de moins bonnes surprises. Malgré ce parti-pris complètement différent des autres SG, la porte reste "l'anneau central".
C'est une immersion immédiate. Ce huis-clos forcé dans l'espace ont poussé les scénaristes à se renouveler, tout en laissant leur imagination se faire vraiment plaisir. Au fond, à l'autre bout de l'univers, plus rien n'est impossible. Ils n'ont pourtant pas pousser le vice jusqu'à partir dans des trips imbitables, ils sont restés... au top !
Les acteurs ne sont pas tous excellents. Même les personnages ne sont pas tous indispensables. Mais le Professeur Rush (R. Carlyle) porte littéralement cette série et lui insuffle un rythme de fou. Il sublime complètement les personnages qu'il croise. Et c'est bon !!!
Il y a un léger ralentissement au début de la saison 2. Ils ont eu du mal à la démarrer à priori et je suppose que c'est pour ça qu'ils ont perdu l'audimat et qu'hélas la série s'arrêtera à la fin de cette saison.
Ils nous ont honoré d'une fin vraiment bien, mystérieuse, ouverte à toutes les suites, à tous les débats entre fans... Hé hé...
Mais la vérité, c'est que maintenant que c'est fini... SGU me manque déjà...