Stargate c'est une porte des étoiles. Mal utilisée elle peut rester bloquée et endommage toute installation autour. Par exemple lors d'une éruption solaire, le vortex créé par la porte des étoiles défie l'espace temps et permet de revenir dans le passé (pas de trace de sens inverse dans la série).
Le voyage dans le temps, une thématique récurrente dans les films Star Trek et qui, si elle est bien utilisée, permet de se propulser dans des folles histoires. Tout y est physiquement logique, à ne pas confondre à la folie d'un Visiteur du Futur. Les voyages dans le futur par la porte se font plus rare et sont présent que dans le spin off atlantis. Dans ce dernier, pour aider l'équipe dans le futur il est nécessaire de conserver quelqu'un suffisamment longtemps, d'où des idées de cryogénisation.
Et les anciens, êtres vivant bien avant les humains, maitrisaient non seulement les portes, les nanotechnologies mais aussi la cryogénisation ! Et donc ce gros vaisseau qu'est le destinée possède les dispositifs adéquats. L'histoire se passe donc dans le vaisseau destiné, lancé il y à des milliards d'années afin de découvrir le plus vieux mystère de l'univers.
Nous pouvons espérer donc un récit à l'image de Battlestar Galactica, plus adulte et porté sur la survie. Et je pense que la série remplie ses fonctions, oubliant une part d'exploration par la porte des étoiles. Un grand vaisseau inexploré et des tonnes de secret dans toute ses galaxies.
Mais la série ne se renouvelle pas assez pour reconquérir les spectateurs perdus à la 6ème saison de Stargate sg-1. Les fans ne se renouvelles pas voire fuient les changements, non il pas aimé l'arrivée des oris dans la voie lactée ? La franchise cesse donc d'être diffusée nous laissant le temps de revoir 10 saison de sg1, 6 de atlantis et 2 de stargate universe. Pile dans l'esprit de la série, et loin des finals des deux précdentes, le dernier épisode voie s'endormir les passager dans l'espoir de se reveiller un jour. Dans le meilleur des cas, dans 3 ans ou peut être dans des centaines d'années.