Faux résumé
Très bonne surprise ! Je pensais regarder un shônen sportif, des plus banals, mais que nenni. Les thématiques abordées en arrière-plan deviennent de plus en plus intenses et bien plus intéressantes...
Par
le 8 sept. 2021
1 j'aime
Voir la série
La retranscription de problèmes familiaux de la vie courante dans un univers très profond basé autour d'un sport très peu connu, le "soft-tennis" c'est un peu le résumé de ce bel anime!
Stars Align, pris en charge par le petit studio 8 Bit et sorti en 2019, qui s'occupe notamment de l'anime "Moi, quand je me réincarne en Slime" est un anime assez peu connu qui mériterait beaucoup plus d'attention de la part des fans d'animation japonaise. Au départ on pense regarder un anime de sport sur le Tennis (ici, avec des règles simplifiées et des balles en caoutchouc) mais on se rend compte que ce n'est qu'un support pour aborder des thèmes plus profonds : les relations familiales et le passage parfois dur de l'enfance à l'adolescence.
L'équipe masculine de soft-tennis du collège est composée de 8 élèves, et quasiment tous vont avoir des problèmes familiaux ou d'identité qui durent depuis longtemps ou seront révélés en cours : adoption, mère tyrannique, père macho, profiteurs du système de divorce, problèmes de genre et homosexualité ou encore mépris de son fils, ces pauvres gosses n'ont pas la vie facile mais s'évadent de cette dure vie grâce au sport.
Leur équipe n'était vraiment ici que pour faire joli, jouant au tennis d'une façon jemenfoutiste jusqu'à l'arrivée d'un personnage assez atypique : Maki Katsuragi. Il va vite devenir l'élément déclencheur qui va remotiver les troupes pour partir à l'assaut des tournois.
Les animes de sports sont à 90% des shonen, et c'est à cause de ça que Stars Align sort complètement du lot et devient très intéressant et original : au lieu d'assister à des victoires bullshit de débutants sur des pros grâce au pouvoir de l'amitié, on assiste juste à l'évolution psychologique de l'équipe, avec l'évolution de jeu un peu en retrait. On respecte la logique des plus forts, il va y'avoir beaucoup plus de défaites que de victoires, et on en tire des leçons afin de devenir plus forts. C'est le charme de cet anime, et il devient très vite attachant.
Les problèmes familiaux vont être le point central de l'anime, mais sans réellement être forcé, ils sont introduits en douceur et on prend le temps de mieux analyser et de réfléchir. Ce qui est génial, c'est aussi le fait que les personnages sont assez basiques et quelques personnes sauront très facilement se reconnaître dans certaines situations ou passages, une véritable façon de s'attacher à un univers. Vous n'échapperez pas d'avoir envie d'insulter quelques parents dans le lot tellement quelques scènes étaient horribles.
Ces derniers se ressemblent quelque peu physiquement, le chara-design très simpliste voir même fainéant de temps en temps (les personnages ont presque tous le même visage, seuls les cheveux et la couleur des yeux changent) n'est pas forcément une mauvaise chose même si l'on aurait préféré de plus grosses différences. Cependant ils ont tous des façons différentes de penser, d'agir et surtout un caractère plutôt signature : ils ont l'avantage de tous avoir un minimum de charisme même si ça ne crève pas le plafond. Cela les rend assez attachant, et on ressent beaucoup plus de pitié quand ils ont confrontés à leur problème familial.
Sur le côté sportif et les matchs, ils sont assez dynamiques et sont tous un peu différents (ce qui n'est pas mal, car c'est compliqué de varier avec un sport comme le tennis). L'animation fait le café, plutôt bonne dans l'ensemble même si de nombreux points étaient améliorables, comme les animations de raquette limitées à 3 ou 4 et les décors très statiques ou en utilisant la même animation 3D pour chaque personnage. Les graphismes cependant sont assez beaux et colorés, sans vraiment de prise de risque.
Les OST aussi, étaient limitées au nombre de 5, mais sont très bons, voir excellents. Je ne pense pas que ça a dérangé quelqu'un d'utiliser autant de fois des musiques d'une aussi grosse qualité, j'ai vraiment apprécié l'OST de match avec ce piano angoissant mais surtout celle de l'Ending que j'aime vraiment beaucoup, si vous vous ambiancez pas je ne vous comprend pas.
Ending qui d'ailleurs, est remarquable car les différentes danses ont dû prendre un travail fou, et franchement ça rend super bien et c'est très agréable de finir les épisodes sur cet ending.
Stars Align est vraiment un très bon anime de réflexion sur notre vie courante. Les différents problèmes rencontrés sont très bien exploités, et mélangés avec des matchs et des scènes très sympa sur le tennis, c'est clairement un anime original, et qui a tenté quelque chose qui à fonctionné et c'est tant mieux pour 8 bit, ainsi que nous les spectateurs.
C'est juste terriblement dommage que l'anime initialement prévu à 24 épisodes aie dû être raccourci à 12, car à cause de cela on a loupé quelques développements de personnages, ou encore des problèmes qui n'ont été exploité que 2 minutes et ça pénalise l'anime l'air de rien.
On espère fortement une saison 2, chose qui devrait être prévue car l'épisode 12 nous a laissé sur des scènes qui nécessitent impérativement une suite.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 16 juin 2020
Critique lue 394 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Stars Align
Très bonne surprise ! Je pensais regarder un shônen sportif, des plus banals, mais que nenni. Les thématiques abordées en arrière-plan deviennent de plus en plus intenses et bien plus intéressantes...
Par
le 8 sept. 2021
1 j'aime
La retranscription de problèmes familiaux de la vie courante dans un univers très profond basé autour d'un sport très peu connu, le "soft-tennis" c'est un peu le résumé de ce bel anime! Stars Align,...
Par
le 16 juin 2020
1 j'aime
J'ai pas regardé beaucoup d'anime de sport dans ma vie. Bon, j'ai eu ma période Olive et Tom comme tous les gamins des années 90 (c'est surtout que je bouffais tout et n'importe quoi.) J'ai eu une...
Par
le 30 mars 2020
1 j'aime
Du même critique
Psycho-Pass 3, la 3ème saison de la franchise "Psycho-Pass" est, comme ses successeurs, un Thriller de type Sci-Fi, Psychologie et Action abordant comme thème les Crimes, la Police ainsi qu'un léger...
Par
le 16 mai 2020
5 j'aime
L'Anime Classroom of the Elite est une adaptation du light-novel qui, comme son nom est censé l'indiquer, est une oeuvre de type school-life. Cet animé est loin de ressembler aux autres de ce genre,...
Par
le 19 mars 2020
4 j'aime
1
Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...
Par
le 19 avr. 2020
3 j'aime
1