Encore une perle proposée par ARTE...
Dans les années 70, trois jeunes femmes sont assassinées dans le secteur de Port Talbot, non loin de Cardiff, au Pays de Galles. Pendant 30 ans, les enquêteurs ne vont rien régler d'autant que la hiérarchie bornée, refuse de croire à la piste du tueur en série. Pourtant, l'un des flics ne baisse pas les bras et espère qu'un jour, une preuve lui permettra de solutionner ces crimes...
Jusqu'à l'apparition de l'ADN et ses utilisations en criminologie !
A cet instant, l'intrigue change d'ampleur. On vieillit de 30 ans et ce flic obstiné, excellent Philip Glenister, va obtenir la réouverture de l'enquête. Mais au lieu d'une brigade pour enquêter, ils ne seront que trois... A force de patience et de détermination, pas à pas, ils vont réussir à reconstruire les événements et révéler le coupable.
Cette série est intéressante à plus d'un titre car elle nous replace devant l'évolution des techniques d'enquêtes criminelles et des moyens mis en œuvre pour parvenir à la solution. C'est très pédagogique et on comprend pourquoi sans cet ADN, c'était si compliqué et si difficile d'apporter les preuves crédibles et incontestables.
Très intéressante série que je vous recommande vivement.
Comme souvent, c'est sur ARTE.