Butterfly effects, conspiracies and "mado scientisto".
Le thème principal de l'animé est l'effet papillon, qui dit que changer un événement apparemment insignifiant du passé peut engendrer un avenir très différent.
Thème récurrent de la sci-fi, Steins;Gate ne présente rien de très original.
Les phénomènes et paradoxes ici explorés l'ont déjà été ailleurs.
Mais il présente une histoire intéressante, plaisante à suivre avec ses rebondissements, ses "foreshadowing" (un événement à priori quelconque se révèle capitale par la suite) et ses autres éléments scénaristiques utilisant la manipulation du temps.
La structure en V de l'animé est assez intéressante :
La première partie sert de construction en enchaînant des événements sans qu'on comprenne vraiment la logique.
La deuxième présente une grosse intrigue en intégrant plus ou moins bien la plupart des événements sus-nommés.
On regrettera cependant quelques séquences un peu plates qui auraient pu être raccourcies, surtout au début; et une logique d'ensemble pas toujours claire (le lien entre certains événements étant vraiment tenu).
On peut aussi reprocher quelques zones floues et incohérences au niveau du fonctionnement des paradoxes temporels, mais l'animé gère plutôt bien l'ensemble, surtout vu la complexité de l'histoire.
Il s'approprie et intègre à l'intrigue de sympathiques références à divers éléments de la culture scientifique et sci-fi. (CERN, LHC, l'hoaxe de John Titor....).
L'autre grosse qualité de Steins;Gate, ce sont les personnages :
Loin du harem type qu'on aurait pu craindre à la vue du générique, chacun des personnages (y compris féminins) possède une personnalité bien marquée avec un petit qqchose qui en fait un personnage unique, qui a une vraie raison et une vraie place dans l'histoire (à une ou deux exception près).
De plus, le héros est vraiment agréable et original : amusant, excentrique, un peu timbré, parfois paranoïaque, grandiloquent et ayant un goût prononcé pour les exagérations, les discours dramatiques, les blagues douteuses, les surnoms comiques et les noms de codes bizarroïdes.
Il présente plusieurs facettes, et interagit de façon intéressante avec les autres personnages (Mention spéciale au duo Okabe-Kurise... ou Hououin-Christina pour les intimes, qui aurait su me divertir).
Ainsi, même au début, quand l'histoire se développe assez peu et que le rythme est lent, on apprécie de suivre ces personnages.
En conclusion, Steins;Gate ne transcende rien, mais a une bonne histoire, de bons personnages, de l'humour (et une bonne animation au passage),
Donc c'est un très bon animé et un excellent divertissement.
Et n'oubliez pas : "El Psy Congroo"