Franchement, il faut d'abord s'accrocher.
Steins;Gate ne perd aucunement son temps pour mettre en place ces personnages et surtout les prémices d'une intrigue qui va prendre une ampleur immense au milieu de la saison, et si besoin, les explications et dénouements viendront en temps voulu.
C'est ça qui fait la force de Steins;Gate, cette façon de nous faire entrer dans cet univers, de ne pas nous lâcher et de nous faire vivre les événements qui vont s'y dérouler, d'abord centré sur un groupe de jeunes atypiques, puis peu à peu sur le temps et comment modifier ou manipuler celui-ci. Les thématiques, déjà usées jusqu'à la corde dans l'univers de la science-fiction, demeurent passionnantes et surtout bien amenés, avec un aspect fascinant, parfois mélancolique et surtout mortelle, avec de nombreux moments faisant penser à une course à la mort contre le temps.
Ces thèmes, récurrent dans l'histoire de la science-fiction, ont ici certaines particularités, rendant leurs traitements plus intéressants et plus uniques. Elles sont surtout mêlées à de passionnants personnages, d'abord étranges voire troublants mais qui parviennent à faire ressortir une réelle part d'émotion, de mélancolie et surtout d'attachements plus on avance. C'est particulièrement vrai pour le protagoniste, d'abord savant fou aux dialogues parfois vraiment drôles, puis confrontés à la réalité et à l'importance de ceux qui l'entourent. On notera d'ailleurs, qu'aucun des personnages n'est négligés, tous sont complexes et apportent une forte touche à l'intrigue, que ce soit par l'émotion, l'humour, la tristesse ou les faux-semblants.
La série est capable d'avoir de vrais coups de folies selon les épisodes, n'hésitant pas à pousser ses bonnes idées à l'extrême, là où la mise en place ne nous laisse pas imaginer une telle suite, alors que l'on suit le quotidien de ce groupe d'otaku qui va s'agrandir. Sinon, on ne peut qu'apprécier la maîtrise des auteurs, que ce soit dans la gestion du scénario, du rythme ou encore la mise en place d'une atmosphère haletante, très intense lorsqu'il le faut et plus légère ou mélancolique à d'autres moments. On notera aussi des graphismes adéquats à l'ambiance, avec de bonnes idées visuelles, tant dans les lieux que les costumes ou la représentation des modifications du temps.
Plus on avance dans Steins;Gate, plus il est difficile de ne pas devenir accro à ses personnages fantasques, ses thématiques passionnantes ou encore son introduction mémorable, et il se cache derrière tout cela, autant de mélancolie que d'attachement ou de fascination, et le voyage vaut largement le détour.