Steins;Gate est une série assez remarquable, proposant une palpitante aventure sur 24 épisodes et sa fin énigmatique laissait entrevoir de nombreuses possibilités, et l'une d'elles est explorée avec Steins;Gate 0, l'occasion de retrouver tous ces personnages attachants qui ont rythmé la première aventure de Rintaro.
Alors, la comparaison est cinglante, si la première série débutait sur un ton assez loufoque, drôle et mystérieux, ici c'est l'amertume qui domine, une tristesse liée aux événements qui viennent de se dérouler et qui ne va, finalement, que s'amplifier plus on va avancer dans cette aventure. Les passages drôles sont plus rares et passent principalement par d'autres personnages que Rintaro, mais ils fonctionnent, surtout lorsque Daru se cache derrière. Ces moments apportent aussi une touche légère à la série, permettant dédramatiser certains enjeux, et il y a une alchimie entre les différents tons mis en scène.
Dans un premier temps, la série s'éloigne de la thématique des expérimentations sur les voyages dans le temps, les personnages principaux tentant d'abord de s'habituer, avec plus ou moins de réussites, au contexte nouveau imposé par la tournure des événements. On trouve ici un important approfondissement sur l'humain, les dilemmes de la vie et les regrets imposés par ceux-ci, une mélancolie grave traverse la série. En plus de cela, l'atmosphère est sombre, et ces aspects vont se ressentir sur les relations qu'entretiennent les personnages.
Les auteurs démontrent une réelle capacité pour mener à bien à la fois le côté science-fiction, celui humain ou encore l'aspect thriller. Les touches d'espionnages et le parfum rappelant parfois la Guerre Froide sont bien ficelés, alors que l'on se sent entraîné dans la série, immergé au plus près des personnages, avec l'impression de vivre cette aventure avec eux. Plusieurs séquences sont d'ailleurs assez mémorables, notamment lorsque les auteurs filment les extérieurs de nuits, ou durant les changements d'époque, tandis que les graphismes sont toujours de qualités, la forme étant en alchimie avec le fond.
En nous envoyant dans un nouvel univers, Steins;Gate 0 permet de retrouver d'attachants personnages dans un nouveau contexte, plus sombre et mélancolique, et on est immergé dans une aventure aussi palpitante que surprenante où le thriller se mêle avec brio à la science-fiction et au drame.