Il faut savoir que si j'ai suivi Steven Universe, c'est surtout à cause des "réacs" sur la chaîne de Mayo-Lek Disneyphile. Sans ses vidéos, je ne pense pas que j'aurais suivi la série, car le style graphique m'a toujours repoussé.
Voici ce que j'ai pensé de Steven Universe en quelques points...
Les bons points:
Certains personnages sont attachants et on a envie d'en connaître plus sur eux (Greg, Connie, etc.). D'autres personnages ont d'intéressantes backstory (Lapis, Rose, etc.), c'est un des points fort de la série, malheureusement ça sera souvent mis de côté à cause d'un humour beaucoup trop présent.
Le fil rouge de la série de la série est vraiment très bon quand on se concentre dessus, c'est sûrement l'une des histoires les plus complexes que j'ai vues jusqu'à présent en terme d'animation pour "enfant". Malheureusement, ça ne vaut que pour 40 % de la série, car le reste est du gag ou des épisodes fillers sans grande importance. Ce qui peut passer si on est vraiment attaché aux personnages, mais pas quand on regarde la série principalement pour son intrigue.
Les mauvais points
Le remplissage est sûrement le plus gros point noir de la série, car ça occupe une très grande majorité de Steven Universe. C'est quelque chose qui ne me gênerait pas si c'était une série principalement humoristique, ce qui n'est pas le cas. Une série "sérieuse" qui ne fait pas attention à ses enjeux à le don de m'énerver.
Des personnages rabaisser et oublié.
Peridot est un personnage globalement apprécié par les fans de la série et c'est vrai qu'au début le personnage pouvait être intéressant par contre une fois qu'elle rejoint les gemmes, elle est réduite à une grosse blague. On a par la suite, rarement droit à des moments sérieux ou des développements de personnages. Un autre exemple est les personnages de Lapis et Spinel. Lapis est un personnage intéressant, mais son arc va beaucoup trop vite, on ne la voit pas assez. Quant à Spinel sa backstory est intéressante, mais elle n'a que de l'importance que dans le film, ensuite, on ne la voit presque plus et elle est réduite à du gag. C'est dommage de réduire ces personnages à si peu alors qu'on aurait faire bien plus.
Donc, voilà Steven Universe est une série décente, qui a des qualités pour elle et je comprends ce qu'on peut apprécier dans cette série. Mais à titre personnel je lui trouve beaucoup trop de défauts, elle est loin d'être la série aussi géniale que je peux l'entendre. Maintenant, ça ne reste que mon avis, garder en tête que je n'ai peut-être pas les mêmes critères que vous en terme de série.