Steven Universe
7.7
Steven Universe

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network (2013)

Voir la série

Meilleur dessin animé que j'ai vu jusqu'à présent

Steven Universe est une série extrêmement complexe et pourtant simple à comprendre. Je ne recommande pas de la montrer à de jeunes enfants, ou en tout cas pas seuls. En effet, malgré le côté particulièrement mignon, certains épisodes sont très effrayants.


Synopsis :
Steven est le fils de Greg Universe (ex-chanteur-guitariste qui est le patron d'une laverie pour voitures et vit dans son van) et de Rose Quartz.


Rose est morte a priori en donnant naissance à Steven, ce dernier a donc pour unique famille les gemmes avec qui il vit et son père.


Steven vit avec les Crystal Gems : Pearl, Garnet et Amethyst, dans une maison construite à flanc de falaise sur la plage de Beach City. Ce dernier va vivre plusieurs aventures tout au long des épisodes : on va d'abord le voir essayer d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs de gemme, puis les épisodes prendront un ton plus inquiétant, lorsque de mystérieuses boulettes de l'espace viendront mettre fin à la routine.


Architecture des épisodes
Dans la saison 1, on a globalement un épisode sur deux consacré à l'histoire de Steven, et l'autre à ce qui est en train de se dérouler. La saison deux semble plus centrée sur les évènements en train de se dérouler que sur l'aspect "gestion d'une communauté".
Les épisodes durent une dizaine de minutes, et la première saison est composée d'une cinquantaine d'épisodes, ce qui donne à peu près 500 heures de dessin animé. Je peux vous assurer que ça passe très très vite. En effet, bien que l'univers graphique reste toujours le même (très coloré, très rond, un côté un peu Mario avec la forme des nuages), chaque épisode raconte une histoire très différente.


Les points qui m'ont déplu
Aucun ! Je suis entièrement satisfaite de cette série.
Par contre, certaines des personnes auprès desquelles j'ai insisté pour regarder la série ont d'abord refusé, se plaignant de la voix et/ou du caractère de Steven. Effectivement, ce personnage est "naïf" :



-- Dad, I lost something... Something precious!



-- You're innocence?!



Onion Trade, Saison 1, épisode 15



Cependant, au fur et à mesure des épisodes, Steven va évoluer, notamment dans l'épisode The Test, 38ème de la saison 1.


Les points qui m'ont fait accrocher
Plein de choses !


Le dessin et les animations sont soigné. De plus, en début de saison 1, on peut voir que les dessinateurs se cherchaient encore au niveau par exemple du visage de Pearl. L'évolution du physique des personnages est discrète mais notable et agréable à constater.


Les décors sont magnifiques ! Un tas de fond d'écrans pour vous . (j'en profite pour souligner le fait que Steven est l'incarnation du smyley _)


Les chansons sont cool, les instrus sont cool, les voix sont cool, les bruitages sont cool, bref la bande son est super !


Ma chanson préférée : Stronger Than You chantée par Garnet
Ma seconde chanson préférée : Like a Comet chantée par Greg Universe


Tous les personnages sont différents. Ils ont leurs défauts et leurs qualités. Steven a ceci d'extraordinaire qu'il connaît et aime ses contemporains pour leurs qualités tout en connaissant leurs défauts. Les épisodes permettent de développer l'histoire de chaque personnage, et on apprend beaucoup de chacun d'entre eux, ce qui les rend complets (des amis à moi se reconnaissent dans certains d'entre eux).


L'ouverture d'esprit dont la série fait preuve, mais aussi la plongée dans les côtés les plus handicapants de la personnalité des personnage sont deux choses qui font pour moi de Steven Universe la meilleure série que j'ai vue jusqu'à présent. Chez moi, on a tendance à arrêter de regarder quand un des membres du public se met à pleurer, soit à peu près tous les 4 ou 5 épisodes pour nous dû à notre histoire personnelle (on appelle ces épisodes des épisodes "mal au cul").


Notamment : Amethyst qui croit que les autres gemmes pensent qu'elle n'est qu'un déchet, Pearl qui n'a été fabriquée que dans le but de servir, Garnet lorsqu'elle rencontre les abominations de gemmes forcées à fusionner, lorsque les parents de Connie rencontrent la famille de Steven, et j'en passe.


Un dernier point intéressant : la série dispose d'un wiki très fourni ! (attention au spoil)

DarckCrystale
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries d'animation

Créée

le 22 déc. 2015

Critique lue 1.4K fois

5 j'aime

DarckCrystale

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

5

D'autres avis sur Steven Universe

Steven Universe
MathiasBgue
10

"How can a guy have no faults? To be human is to be flawed. A real hero must struggle!"

(Au départ, j'avais écris une critique avec pour titre "Si toutes les côtes de porcs étaient parfaites, les hot-dogs n'existeraient pas". Je me suis ravisé et ai recommencé une nouvelle. La série a...

le 16 janv. 2015

14 j'aime

Steven Universe
Tezuka
8

Une conversation

Je crois que j'ai maintenu une assez bonne relation avec celui que j'étais à dix ans. J'aime toujours les dessins animés, les cabanes (celles dans les livres, pas en vrai) et les bandes dessinées. Je...

le 24 sept. 2016

13 j'aime

4

Steven Universe
Hameçon
9

We are the crystal gems, we'll always save the day and if you think we can't, we'll always find a wa

Steven Universe est une série toute mignonne, superbement animée, faussement simpliste et que tout le monde devrait regarder. Elle raconte l'histoire de Steven, un garçon grassouillet et sympathique...

le 6 févr. 2014

11 j'aime

1