Soyons clair: Strange Angel ne raconte pas la "vraie" vie de Jack Parsons, même si le scénario s'en inspire très fortement. La plupart des personnages principaux sont des "chimères" mélangeant une ou plusieurs personnes que Parsons a réellement connues et côtoyées. Les deux saisons existantes couvrent la période allant de 1936 à 1945.
Maintenant, posons-nous la question suivante: pourquoi une série intrigante, pas mauvaise, bien faite (costumes et décors impeccables; très belle musique de Daniel Hart), produite (entre autres) par David Zucker et Ridley Scott, s'est-elle soudain arrêtée en plein vol, après le 7e épisode d'une 2e saison (alors que la 1e en compte 10) et qu'il y avait facilement de quoi en faire encore deux, jusqu'à la mort (toujours inexpliquée) de Parsons en 1952?
La réponse, à mon avis de romancier historien, tient en un mot: scientologie.
Je m'explique: Jack Parsons, chimiste et bricoleur de génie, était aussi féru d'ésotérisme. Bien que brillant ingénieur, il manquait de rigueur scientifique (ou de faculté de distinguer le réel de la fiction; ou de marquer la limite entre ses désirs et son imagination..). Ce qui l'a conduit à fréquenter la Loge Agape, autrement dit l'une de ces sectes mystico-communautaristes qui pullulaient en Californie pendant la Dépression, et dont certaines se sont si bien implantées qu'elles sont toujours présentes.
Dans la série, ladite secte est représentée de façon explicite; rites orgiaques, sacrifices d'animaux, vie communautaire, méditations basées sur les "travaux" de son fondateur Aleister Crowley (l'un des rares personnages qui figure sous son vrai nom; car il y en a un autre.. et non des moindres).
En 1945, après quelques déboires avec la Justice US, Parsons et ses adeptes durent faire profil bas. Pour autant, ils continuaient de recruter de nouveaux adeptes, leurs rangs ayant été réduits par les bisbilles entre leaders et les jalousies consécutives aux coucheries hypocritement "assumées". L'un de ces nouveaux adeptes était.. Lafayette Ron Hubbard, futur fondateur de la dianétique puis de la scientologie (qui est autant une église que moi, je suis le pape de Greenwich Village à cheval sur un bison blanc). A ce moment de sa vie, Hubbard venait de se faire virer de l'US Navy, où il avait fait preuve d'une incompétence rare et d'un esprit particulièrement déséquilibré (et il faut l'être sacrément, pour que l'armée vous foute dehors). Parsons se prit d'amitié pour lui et le fit rapidement monter dans la hiérarchie de sa petite secte. Jusqu'au jour où non seulement Hubbard se tira avec la compagne de Parsons mais aussi.. avec son fric ! Bien que condamné par la Justice à rembourser Parsons, Hubbard n'a reversé qu'un quart de la somme avant d'aller fonder, en 1950, cette énorme boursouflure psycho-mentale qu'est la dianétique.. laquelle n'est qu'une resucée des "idées" d'Aleister Crowley, elles-mêmes resucées de sources cabalistes compilées au XIXe siècle, avec en plus, les techniques de manipulation mentale de Crowley. Expulsé lui-même par un parasite plus habile que lui, Hubbard s'empressa d'aller fonder sa scientologie.
En 1952, Jack Parsons, forcé de retourner bosser à l'usine, exclus des programmes d'armement et de son entreprise, mourait dans une explosion de son atelier. Bien que la police ait conclu à un accident, aucun de ses proches n'y a cru. Parsons était téméraire, certes, mais pas idiot, encore moins imprudent. La série, je le répète, pouvait donc continuer jusqu'à cet apogée extraordinaire, pain béni pour des scénaristes imaginatifs.
Au lieu de quoi, l'épisode 7 de la saisons 2 se termine précisément au moment où L. Ron Hubbard débarque à la communauté des Parsons. C'est carrément la dernière scène: on frappe à la porte; les Parsons vont ouvrir; un type tout souriant se présente et dit "Vous cherchez des locataires, il paraît? Je m'appelle Lafayette Ron Hubbard." Jack lui sourit et lui serre la main. Fin.
Vous en connaissez beaucoup des séries, qui s'arrêtent comme ça, en plein vol, alors que l'un des protagonistes majeurs vient de débarquer?
Je suis prêt à parier un milliard de dollars-or contre un cure-dent usagé que les trois épisodes suivants ont bien été tournés, montés et post-produits mais que leur diffusion a été bloquée et reléguée aux oubliettes. Parce que, voyez-vous, les scientologues n'aimeraient pas du tout que leur "génial" fondateur soit montré pour ce qu'il était réellement: à savoir, un pauvre type complètement taré qui a construit sa vie en détruisant celles des autres. Si vous en doutez, prenez quelques minutes pour aller consulter la liste des ouvrages qui critiquent cette secte dangereuse (https://en.wikipedia.org/wiki/Bibliography_of_books_critical_of_Scientology) ou le site (https://www.xenu.net) qui recense les délits, crimes et abjections commis par ses dirigeants.
Bon, peut-être que c'était prévu comme ça, et que la 3e saison aurait été centrée sur l'amitié puis la rivalité entre Parsons et Hubbard.. seuls les producteurs pourraient nous le dire. S'ils ont le droit d'en parler en public, bien sûr. (Je ne dis pas ça au hasard; Jenna Hill, l'une des nombreuses transfuges de la scientologie, auteure d'un ouvrage critique sur l'église, est passible d'une amende à chaque fois qu'elle parle de la scientologie en public. Ne me demandez comment une telle absurdité juridique est possible. Je vous dis juste que c'est précisément le genre de choses qu'ils font. Quant à savoir pourquoi on les laisse faire..)
Allez, on va voir combien de temps cette critique reste en place.. Top chrono!