Stranger Things
7.6
Stranger Things

Série Netflix (2016)

Voir la série

La madeleine aurait pu être savourer que sur 3 bouchées

J’ai tendance à accumuler du retard sur les séries et devoir les rattraper d’un coup : vu l’engouement sur Stranger Things et son hommage aux films d’horreur des années 80 que j’aime, je ne pouvais pas ne pas rattraper en entier cette série afin de voir si elle méritait ses louanges ou pas et pour le coup je n’ai pas été déçu.

Stranger Things est ce type de série qui a vraiment une ambiance à elle, surfant via son scénario et son ambiance vraiment sur ce côté nostalgique, on a vraiment l’impression d’être revenu dans les années 80 : la fidélité des décors, de l’ambiance, tous les petits easter eggs, c’est vraiment une série madeleine de proust.

Mais une série ne serait être bonne juste en enrobant de sucre le coté nostalgique, non il lui faut également ces qualités propres et Stranger Things en a vraiment :

Déjà je suis impressionné par la qualité du jeu des acteurs, ce qui vu leur âge n’était pas gagner d’avance car rares sont les très bons castings de jeunes acteurs ou tout est irréprochable. Mais là j’ai vraiment été bluffé surtout que la série essaye de mettre en évidence chaque personnage, sans en laisser pour compte (enfin dispatcher sur les saisons évidemment : certains le sont moins sur certaines saisons).

Les adultes ne sont pas en reste et là aussi pas grand-chose à dire. L’alchimie globale est très juste et on sait être pris par les émotions des rapports entre les différents personnages du coup.

L’OST : bon forcément on reprend les tubes des années 80 et ça marche très bien, elles sont plutôt bien utilisés dans les scènes.

L’intrigue : bon elle est cousue de fil blanc quand on a les références, on voit venir les choses, mais elle est efficace dans ce qu’elle propose.

La longueur des épisodes permet de bien développer les personnages et développer l’intrigue également donc à ce niveau ça va, je n’ai jamais ressenti trop de longueurs.

J’émettrais quand meme un bémol sur le fait de gâcher les sacrifices de certains personnages comme celui de Hooper fin de saison 3 ou encore de Max fin de saison 4, ça casse toute l’émotion.

D’ailleurs pour moi la série aurait pu finir avec la fin de la saison 3 qui conclut parfaitement les choses et on aurait pu en rester là mais les scénaristes ont voulu encore étirer les choses et ce n’est pas sans problème pour la saison 4 partie 1 qui me laisse une impression mitigée car j’ai vraiment l’impression d’un reboot sur certains aspects :

-Le professeur (« père » de onze) pas mort et sans la moindre égratignure comme s’il n’avait pas été attaqué de plein fouet par le « démon gorgon » fin de saison 1

-La relation Nancy/Steeve : pareil on relance ça de nulle part.

-Onze qui comme par hasard n’a plus ses pouvoirs pour on ne sait quelle raison magique ce qui va permettre de meubler pendant toute la saison tout ça pour avoir les origines de Vecna (ce que concrètement on aurait pu avoir en 2 épisodes chrono, surtout qu’on devine vite que quelque cloche vis-à-vis de Henry donc ce n’était pas la peine d’étendre ça sur plusieurs épisodes) puis je ne parle pas de l’intrigue militaire derrière : on s’en contrefiche

-Le sacrifice de Hooper qui disparaît et tout ça pour qu’on se fasse chier avec l’intrigue russe (beaucoup trop longue pour rien là aussi)

-Le groupe de Mike/Will/Jonathan/son pote hippie : ils ont vogué comme des fantômes sur cette saison.

-Max je trouve ça dommage qu’elle reste en vie, encore un sacrifice que les scénaristes cassent : alors je comprends bien qu’on est dans une série « légère » (enfin façon de parler : horror friendly on va dire), mais purée comment tu veux nous accrocher à une quelconque tension sur ta dernière saison s’il y a que des randoms persos tertiaire qui meurt ? Puis bon vu l’état de Max, pas un cadeau de la laisser en vie…

Bref avec cette saison 4 j’ai la sensation qu’ils ont étiré la fin du pot de confiture sur une baguette de 6m de long surtout que les épisodes font tous plus d’une heure et le dernier 2h15 donc ça se ressent bien comme il faut les longueurs.

Alors oui il y a des qualités comme le développement du personnage de Max, comme l’antagoniste Vecna, mais il y a beaucoup de choses de dispensable à mon avis.

A voir ce que donnera l’ultime saison et la conclusion du show, mais en l’état elle m’a convaincu.

khyuga
8
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2023

Critique lue 17 fois

khyuga

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Stranger Things

Stranger Things
ThomasLesourd
5

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

187 j'aime

26

Stranger Things
Prodigy
5

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

184 j'aime

17

Stranger Things
Plume231
8

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016

95 j'aime

11

Du même critique

Sous la Seine
khyuga
6

Paris est une fête et le requin s'y est invité

Franchement je m'attendais à pire vu pas mal de critiques catastrophiques, mais ça passe, j'ai vu largement pire que ça en terme de film de requin (je ne dirais pas que j'ai vu toute la filmographie,...

le 7 juin 2024

2 j'aime

Captain Tsubasa: Rise of New Champions
khyuga
5

Un jeu pour les fans encore à l'état de brouillon

Captain Tsubasa, voila une licence de manga qui a souvent été délaissé en jeu vidéo, notamment dans ses sorties occidentales, alors que les possibilités de funs sont immenses. J'avais adoré les opus...

le 12 juin 2021

2 j'aime

Gran Turismo Sport
khyuga
4

Gran Turismo "Online"...

Cette saga n'est plus que l'ombre d'elle même avec cet opus qui lui a retiré absolument toute son âme : -Plus de permis -Plus de championnats -Beaucoup moins de voitures -Moins de circuit (et...

le 28 nov. 2017

2 j'aime