Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Street Fighter II: V
5.8
Street Fighter II: V

Anime (mangas) (1995)

Autant vous prévenir tout de suite je vais avoir du mal à être négatif sur cet anime tant il a bercé mon enfance. Si vous êtes un lecteur assidu de mes critiques (on peut rêver non ?) ou une connaissance vous savez déjà que je suis fan de l'univers de Street Fighter. Surtout les jeux hein, pas les films, d'ailleurs j'en profite pour te dire ici Jean-Claude que je te pardonne pour ton acte en cette sombre année 1994.


J'AIME STREET FIGHTER II V
Attention, risque de nostalgie intrusive pendant l'écriture de cette critique, vous êtes prévenus.


L'anime commence avec 2 persos : Ryu le jap et Ken le ricain se retrouvent après avoir pratiqué les arts martiaux ensemble et vont décider de parcourir le monde pour se confronter aux meilleurs combattants du monde et parfaire leur apprentissage du combat. Et l'ensemble de l'histoire consiste à voir les péripéties dans lesquelles ils seront impliqués jusqu'au dénouement final.
--> MEILLEUR SCENARIO EVER


Non plus sérieusement, faut savoir que l'anime a été fait pour promouvoir et installer la licence Street Fighter encore + dans l'imaginaire collectif. Malgré le fait que les améliorations du jeu éponyme sortaient régulièrement, ils se sont dit qu'un anime ne serait pas de trop pour faire connaître + le jeu et accessoirement pour se faire toujours + de thune.
Pour pouvoir faire entrer les personnages du jeu dans le type shonen ils ont dû tordre un peu la trame originale. Pour Ken et Ryu c'est assez minime, de toute façon Ryu est déjà un perso type shonen en lui-même ! Tu retrouves pratiquement tous les traits de caractère de Goku dans Ryu donc aucun problème. Pour les autres persos on peut noter quelques différences et c'est en partie pour ça que l'anime se fait défoncer par une partie de son public. Mais moi je prends ça comme une valeur ajoutée au jeu vidéo. Déjà il faut savoir que dans le jeu tu sais pas énormément de choses sur les persos mis à part une ending propre à chacun donc quand j'ai regardé ça à l'époque j'étais heureux je pouvais enfin cerner un peu mieux les protagonistes. Et même si ils ne sont pas trait pour trait comme dans le jeu, la genèse des persos est assez respectée.
Bon évidemment l'anime a quelques défauts un peu chiants genre les désormais cultissimes flashbacks qui bouffent bien 5 minutes dans un épisode ou la durée du Hadoken où Ryu met des années à concentrer son énergie. Mais sérieusement ce sont des petits défauts mineurs, n'allez pas me dire que vous allez zapper l'anime pour ça alors que les 5 minutes de Freezer sur Namek ne vous ont pas dérangé ?


Je trouve que l'anime réussit à faire ce que l'on attend de lui :
On prend les ingrédients du shonen réussi de base (Dragon Ball Z le bien nommé) qu'on retaffe à la sauce Street, on en profite pour mettre du fan service où il faut et de broder une histoire autour qui tient bien la route.


Heureusement qu'ils n'ont pas abusé d'ailleurs avec le fan service à outrance, ça aurait été bizarre de voir Ryu et Ken dans une fumerie d'opium en Jamaïque et zouker avec Dee Jay ou jouer à qui a la + grosse avec Honda dans un resto japonais.


Les combats sont d'assez bonne qualité je trouve, je me rappellerai probablement toujours du combat des 2 héros dans la grotte en Inde. Et l'OST... J'ai même pas envie d'en parler sinon je risque de jouir.


Je ne saurais que vous conseiller cet anime surtout à ceux qui sont fan de (vieux) shonen + qu'aux fans de Street Fighter car les fans de la première heure du jeu risquent d'avoir des problèmes avec certains événements. Après c'est pas infaillible je suis un fan de longue date et je peux remater ça sans bouder mon plaisir.


Dernière chose : Trouvez le moyen de vous faire cet anime en VO. Pas uniquement pour l'ambiance générale mais aussi parce que dans la VF il y a des épisodes tout simplement censurés qui sont passés à la trappe !

Créée

le 28 juil. 2015

Critique lue 1.9K fois

2 j'aime

KoopaRapido

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

2

D'autres avis sur Street Fighter II: V

Street Fighter II: V
KoopaRapido
7

HADOU SHORYU KEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Autant vous prévenir tout de suite je vais avoir du mal à être négatif sur cet anime tant il a bercé mon enfance. Si vous êtes un lecteur assidu de mes critiques (on peut rêver non ?) ou une...

le 28 juil. 2015

2 j'aime

Street Fighter II: V
Abris_Cubalys
6

Street Fighter II: V... raiment pas mal (au départ, du moins)

Un anime qui, à mon sens, vaut le coup d'œil, grâce à ses qualités...Dans l'ensemble, l'univers du jeu et les personnages sont assez bien respectés (à ce propos, j'ai apprécié le fait qu'on voit...

le 26 avr. 2023

Street Fighter II: V
Lilithrpg
1

Street fighter II : Low Cost

Je ne suis pas une fan absolue de Street fighter. Mais j'ai tellement joué enfant à SSF2 Turbo que j'ai regardé quelques adaptations. Animation, prises de vue réelles, etc. Il y a du bon (le film...

le 16 nov. 2020

Du même critique

Dans ma paranoïa
KoopaRapido
1

NON à la combinaison accent + vocodeur

Franchement, je commence à en avoir marre de voir le rap se faire malmener comme ça depuis pas mal d'années mais après l'appât du gain de Gims et de Black M (car oui, écoutez les premiers albums de...

le 11 sept. 2014

14 j'aime

5

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
KoopaRapido
5

Freezer est de retour ! (Again)

Y a rien à faire, j'ai du mal à accrocher avec la tournure que prend mon manga/anime préféré depuis Battle of Gods. Pour ce dernier je lui reprochais d'être d'une lenteur insupportable à envoyer du...

le 20 juil. 2015

9 j'aime

3

Au nom de la vérité
KoopaRapido
1

V pour Vomitif

Génial, après la télé-réalité qui a réussi à bien s'encrer dans nos programmes on a une cousine germaine qui a émergée des tréfonds de cerveaux malades de producteurs avides de production à la chaîne...

le 19 août 2015

8 j'aime