Super Dimension Century Orguss
5.7
Super Dimension Century Orguss

Anime (mangas) MBS (1983)

Voir la série

Sur Terre, un conflit va mener à l'utilisation d'une bombe dimensionnelle supposée mettre un terme aux hostilités. Situé au plus proche de l'explosion, Kei va se réveiller plusieurs années plus tard dans un monde très différent de celui qu'il connaissait.


Avec cette série, je finis la dernière des trois "Super Dimension" d'origine. A la différence d'un Super Dimension Fortress Macross à la qualité fluctuante, Super Dimension Century Orguss reste une série sympathique de bout-en-bout, sans trop de défauts mais sans réellement de fulgurances comme celles dont pouvait bénéficier le Macross matriciel.


La première partie de la série nous invite à visiter une Terre morcelée, faite d'un agglomérat de mondes (comme le Battleworld de Marvel Comics) retrouvés fusionnés les uns aux autres suite à l'explosion de la bombe. Des mondes avec leurs particularités et leurs populations. Le voyage se déroule en compagnie des Emarn, un peuple de commerçants dont un équipage a recueilli Kei. Cette partie nous permet de nous familiariser avec l'environnement, les personnages, ce qui a pu arriver depuis l'explosion, et surtout le rôle particulier que Kei devra désormais jouer, tout en nous proposant des univers divers et variés à découvrir. La suite se concentre plus sur le conflit entre trois différentes forces, même si Kei et ses compagnons étaient déjà des cibles depuis le début de la série.


Super Dimension Century Orguss bénéficie de son lot de bonnes idées. Outre le découpage de la Terre, la série m'a surpris à plusieurs reprises, notamment dans le traitement du personnage d'Olson, que je voyais évoluer vers une forme de rivalité très classique et très clichée, mais aussi dans la relation amoureuse du héros qui n'en reste pas au stade purement platonique. La série reste plaisante à suivre, à défaut d'être toujours palpitante, et l'avant-dernier épisode m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, preuve que je m'étais attaché aux personnages ; reste qu'il s'agissait d'un événement totalement gratuit, et mis-en-place tardivement dans l'intrigue.


La série possède toutefois ses défauts. J'ai pu lire que les auteurs ne savaient pas du tout comment conclure ; ce que je suis bien disposé à croire compte-tenu du résultat. J'ai l'impression qu'ils nous disent : "voilà quelques univers alternatifs, choisissez le votre" !


Globalement elle possède les problèmes inhérents aux titres de l'époque, avec beaucoup de réutilisation d'animation, et des personnages changeant de personnalité ou se rappelant de certains enjeux d'un épisode à l'autre, selon les besoins du scénario. Avec une certaine tendance chez eux à agir de manière pas toujours logique... Ce n'est pas rédhibitoire, ce serait même plutôt attendu, mais c'est forcément dommage.


Entre ses atouts et ses défauts, Super Dimension Century Orguss possède une sorte d'équilibre. Elle mérite d'être regardée si vous n'êtes pas allergiques aux titres de l'époque, mais elle ne possède pas les points forts ou l'impact d'un Macross. C'est juste une série sympa.

Ninesisters
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Les Incontournables] Domo arigato Mr. Robotto

Créée

le 2 août 2019

Critique lue 411 fois

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 411 fois

D'autres avis sur Super Dimension Century Orguss

Super Dimension Century Orguss
AyanamiRei
6

Pas une critique!

"Fansub" vu sur Anime-Ultime. A rather cheerful escape/chase, in an exotic world at war. Good SF concept, appealing variety in cultures/countries/designs, more faithful to Mikimoto's art than...

le 18 févr. 2021

Super Dimension Century Orguss
Ninesisters
7

Critique de Super Dimension Century Orguss par Ninesisters

Sur Terre, un conflit va mener à l'utilisation d'une bombe dimensionnelle supposée mettre un terme aux hostilités. Situé au plus proche de l'explosion, Kei va se réveiller plusieurs années plus tard...

le 2 août 2019

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1