The Wire est la meilleure série produite à ce jour. D'une intelligence rare, sa maîtrise vient d'une production amoureuse de son sujet, d'acteurs qui envoient se rhabiller tous les bankables notoires (et rhabiller, le mot est faible), d'une histoire époustouflante, et d'un tempo, d'une mesure... Rien n'est laissé au hasard et tout concourt à une expérience unique, inouïe, devant laquelle on se sent humble. Humble et reconnaissant, tant la maestria proposée de bout en bout le long de ces 5 saisons est une pépite de fraicheur dans le désert de la création audiovisuelle.
The Wire, c'est un protagoniste omnipotent (la ville de Baltimore) dont on suit, au travers le regard de deux factions la plupart du temps en opposition, la croissance, les douleurs, les mutations. Offrant un temps d'apparition à l'écran égal entre les forces (maigres) de police et les gangs dealers de drogue, une fresque se crée, mettant l'accent au gré des saisons sur un métier particulier : les syndicats des docks, l'éducation nationale, la presse...
On retient de The Wire des personnages flamboyants, un humour féroce, une humanité terrible, surtout quand elle lutte pied à pied avec une mort violente toujours imminente.
On retient de The Wire que rien n'était comme ça avant, et rien ne l'est depuis.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste