Il y a tellement à dire sur cette série et pourtant, déjà 298 critiques sur le site pour la série classé number 1 sur SC... mais j'en fais fi! je ne les ais pas lu pour garder ma propre opinion!
Commençons avec ceci: (soit mon histoire par rapport à la série:) mon ex m'a offert les 5 saisons peu avant de me quitter, ce qui m'a permis d’enchaîner tous les épisodes en un mois et demi tant la série est addictif! Il faut préciser que je n'aime pas particulièrement les séries policières, pour moi, les experts (peu importe la ville), Castle et encore bien d'autre, c'est de la merde! Je n'y crois pas un instant (mon avis). Mais dans The Wire, on sent la véracité (du moins pour les trois premières saisons) des enquêtes, des personnages, etc... de la ville de Baltimore. Entre dealers, policiers, politiques, les rapports hiérarchiques entre les protagonistes, la loi (magistrats, juges..), les habitants, les drogués... bref tous les habitants de cette foutue "city" dans laquelle l'on a absolument pas envie de vivre, mais dont on a envie de savoir ce qui leur arrive quand même!
Saison 1: 10/10
La meilleure saison de la série, rien à y redire! Il faut s'accrocher les deux premiers épisodes, le temps qu'ils mettent en place les personnages ainsi que l'intrigue, mais une fois que l'on sait sur quel pied ils vont nous faire danser, l'addiction est déjà injectée dans vos veines! Nous suivons une unité spéciale crée dans le seul but de démanteler un trafic de drogues lié aux meurtres qui vont avec. Mais, nous suivons d'autant plus le groupe de malfaiteur que l'investigation en cours, ainsi que les citoyens mêlés à ces quartiers, autant dire les drogués...Un savant et savoureux mélange de vérités sur une ville américaine du Maryland autrefois lié avec les problèmes de l'immigration irlandaise et dont aujourd'hui les afro-américains sont la cible, car ceux sont eux les malfrats et les drogués... Triste réalité pour les USA, rappelons que Baltimore est juste à côté de New-York, soit un léger équivalent des banlieues pour la France.. L'enquêtes sur les écoutes téléphoniques (déjà obsolètes de nos jours) prends içi toute son ampleur pour essayer de coincer les pontes de cette organisation tenue par Avon Barcksdale et Stringer Bell, mais cela est sans compter sur les détectives McNulthy, Freamons, Daniels... Bref la dream team de la Major Crimes de Baltimore, soit un condensé des meilleurs hommes de la "Homicides" and "Narcos" police Department! Rin que la fin de cette saison vous fais comprendre à quel point le métier de policer à Baltimore est quasi impossible..!
Saison 2: 8/10
Après les afro-américains, place au "Polacks" (en américain dans le texte). Je n'ai envie de spoiler personne dans ma critique, mais disons que c'est la suite logique de la saison 1, dans cette saison, nous nous rapprochons plus des docks de la ville et par ce biais de la communauté polonaise de Baltimore, l’enquête est un chouia moins intéressante que la première saison, mais elle permet une transition avec la saison 3, tout en voyant l'évolution des personnages de la saison 1, nous visionnons également un réseau de prostitution, le plus grand banditisme (les fournisseurs de Barcksdale), la vie des dockers et toujours comment les plus haut gradés peuvent, malheureusement, user de leur galon : car sans une histoire à la con, au début de la saison, jamais le "commander" Valcheck n'aurait permis la recréation de la "Major Crimes" soit la mise sur écoute.
Saison 3 : 10/10
Back to business! : pendant que Stringer Bell s'occupait des bonnes affaires du clan Barcksdale dans la saison 2, le bougre a aussi continué ses études de marketing ce qui lui permet de pouvoir entrer dans le monde de l'immobilier et des politiques; grâce à l'argent récolté par la drogue, seulement il va se rendre compte que ce n'est pas aussi facile d'être un promoteur immobilier et que de graisser des pâtes ne paye finalement pas... Avon (Barcksdale) sort de prison tout en restant le gangster qu'il était et les deux "brothers" ne vont plus se comprendre sur les finalités qui les ont poussé dans le grand banditisme. Avec L'apparition d'un nouveau dur à cuire dans les rues : Marlo Stanfield, qui fait régner la loi du plus fort, notre unité spéciale se remet au travail plus notre plus grand bonheur et nous signe une saison 3 excellente (qui pour beaucoup aurait dû en rester là!)
Saison 4 : 7/10
L'école/ les jeunes : Et oui car les 2 dernières saisons (que je vais m'efforcer de défendre) ne font pas l'unanimité... Très accès sur l'éducation nationale, soit, aussi sur les jeunes qui ont le "choix" entre suivre les cours ou imiter leurs grands frères, potes ou parents qui sont dans la rue à dealer et tuer pour l'argent que la drogue génère, la saison 4 s'attardxe aussi plus les enjeux politiques avec le conseiller Carcetti, démocrate blanc (important de la signaler) qui va postuler au poste de maire dans une ville à majorité noire, l'homme, plein de bonnes volontés pour sa ville, promettra plein de choses à ses habitants, ce que le maire actuel fait aussi! : promettant tout deux une baisse de la criminalité, la pression échoue ainsi sur le département de police dont le major Colvin qui ne fera carrément pas moins que de créer des zones où le commerce de drogue sera "tolérer" pour écarter le banditisme des zones habités des citoyens
Saison 5 : 7/10
La presse: (Spoil :) Carcetti devient maire, mais face à un énorme déficit budgétaire lié à l'éducation, il se voit obligé restreindre tous les autres budgets de la ville dont le travail de police! McNulthy qui à sa propre vision des choses décide de créer un sérial killer pour la ville soit obligé d'allouer des fonds à la police. Le biais des médias sera déterminant dans cette ultime saison, mais les magouilles de McNulthy permettront d'élucider l'affaire Marlo Stanfield, nouveau cador du business de la drogue dans Baltimore.
Voilà pour les saisons, j'ai oublié beaucoup de personnages, d'histoires en même temps cette série est tellement riche en tout que je me suis contenté (presque) du strict minimum.. J'ai quand même envie de vous parler de Omar, personnage qui ravira beaucoup de monde : un lascar gai, qui fait son business en volant les grands bandits de la ville. Mais n'oublions pas Bubbles, Prop Joe, D'Angelo et tant d'autre qui rendent cette série culte pour tous les aspects qu'elle aborde, je vous dirai juste pour conclure que les saisons et 4 et 5 semblent moins crédibles et perdent un petit peu de leur intérêt après que l'affaire Barcksdale/Bell soit fini... Mais je soutiens quand même les créateurs de vouloir montrer toutes les facettes de Baltimore, et sûrement d'autres villes américaine (Boston, Chicago...) dans toutes leur véracité!