Pas un seul cliffhanger et pourtant...
(pas de spoil)
J'ai beau avoir regardé un tas de séries et certaines uniquement grâce à ma famille aux Amériques qui m'envoie les VHS ;) je ne connaissais pas cette série avant de la trouver en première position du top 111 de +SensCritique.
Etonné, je vérifie si je ne suis pas tombé sur un site d'ahuri mais non, 4/5 étoiles sur Allociné, 9.4/10 sur IMDB, 9.6/10 sur MetaCritics.
Ok je suis donc un inculte : je ne connais pas et ceux qui ont vu ont juste adoré.
Passons sur le délai interminable d'acheminement de VHS depuis les US, nous commençons la série (avec ma mie) persuadés d'entamer une série policière avec une enquête s'étalant sur 5 saisons, ce qui m'intéressait particulièrement vu que j'aime les sagas.
En fait, on ne sait pas quand exactement, mais il arrive un moment où l'on se rend compte que la série nous a juste accroché. Ce n'était plus possible d'arrêter. Rien à voir avec un possible suspense hein et pour cause il n'y a pas un seul cliffhanger. PAS UN.
Non, il se trouve juste que vous voulez suivre les personnages, les voir évoluer, avancer et se confronter à ce qui semble être le plus réaliste des contextes dans une série de fiction.
Puis on comprend : cette série n'est pas à propos d'Avon Barksdale (dealer), McNulty (flic) ou Bubbles (junky). Non on comprend que le personnage principal de la série est la ville de Baltimore qui présentera alors chacune de ses facettes en 5 arcs, 5 saisons.
La rue, les docks, la police, l'école, la presse. Par dessus s'ajoutent en filigrane la loi et la politique sensés être les maillons de la société.
Il y a ÉNORMÉMENT à dire sur cette série et à moins qu'on ne me paye une bière pour en parler des heures (ok plusieurs bières) je n'étalerai pas ma pitoyable philosophie ici.
Pour autant cette série est une étude remarquable de la société américaine, de ce qui la constitue, lie les classes sociales mais ne les mélange pas.
Ok ce n'est pas 24, Game of Thrones ou BSG. Non vous ne serez pas rivé à votre canapé mais bien scotché à l'histoire qui se déroule à Baltimore.
Non, je ne parle pas d'une série aussi chiante que les essais qu'on vous demandait d'étudier en français au lycée. Cette série est juste prenante et vous vous surprendrez à vouloir verser une larme sur la mort d'un baron de la drogue, avoir envie d'insulter un flic ou craindre sérieusement les dégâts collatéraux qu'un nouvel entrant peut faire.
Difficile à recommander comme on recommande une série "blockbuster". Je crois que je viens de comprendre la notion de "must-see".
The Wire est un must-see.