Comment parler d'un monument tel que The wire en étant objectif ? tache bien ardue a mon humble avis.
The Wire qu'est-ce que c'est ? difficile a dire, une série indubitablement, l'histoire d'une section de la police qui enquête sur un trafic de drogue bien ficelé à Baltimore. Mais décrire ainsi The wire serai bien réducteur, The wire c'est avant tout la société actuel qui est dépeinte de façon crue et sans concession. Une société froide, cruel, dans laquelle la corruption règne et ou les arrivistes sont mis en avant en dépit des justes.
La première chose, qui, saute littéralement aux yeux lorsque l'on commence The wire, c'est le réalisme criant de cette série. Rien n'est arrangé pour amener une chose ou un autre, rien ne semble être contrôlé, tout est fluide et s'imbrique parfaitement, ou du moins c'est ce ce que l'auteur arrive a mettre en œuvre.
les personnage participe a cet effet de réalisme, de par leur jeu exceptionnel et aussi parce qu’aucun des personnages n'est anecdotique.
En effet chaque, protagoniste semble être animé d'une volonté, d'un caractère, et d'une histoire qui lui est propre. Même si son rôle se résume a 10 minutes a l'écran lors d'un épisode.
Enfin, tous les rouages de l'administration américaine sont passé au crible, un à un et sans détour. De l'avocat sans foi ni loi prêt a défendre les pire criminel pour de l'argent, jusqu'au flic arriviste prêt a écraser ses collègues pour arriver en haut de l'échelle, en passant par le juge malhonnête qui divulgue une affaire dont il n'aurait jamais du être au courant.
Chaque seconde, chaque instant de The Wire est minutieusement calculé, réglé comme une horloge, qu'on aurait tellement bien huilé qu'on ne l'entendrait pas. Toute cette minutie, tout ce travaille d’orfèvre est si bien réalisé, qu'on ne le vois pas, cela semble naturel , comme si l'on se posait en dieu omniscient regardant les déboires de la police de Baltimore sans pouvoir y faire quoique ce soit.
Et pourtant derrière se trouve bel et bien le travaille de David simon.
The wire, un monument a ne pas rater.