« à vouloir rester fidèle au cadre dépeint, la série en oublie d'être une série, c'est-à-dire une fiction. ». Cette citation qui je trouve encapsule bien le problème de cette série vient de la critique de Botwin : https://www.senscritique.com/serie/sur_ecoute/critique/2850890.
La série présente du bon comme du mauvais et de ce fait est un peu frustrante. Dans sa volonté de faire une fresque aussi réaliste que possible de son matériel d’origine la série tombe dans le naturalisme et s’abstient à beaucoup de moments d’effets de style, de tentatives cinématographiques qui aurait pour effet à un moment de nous faire ressentir quelque chose. Alors oui j’ai été pris par l’enquête, par les personnages mais quand il s’agit de leur donner un moment fort de cinéma on peut se contenter de compter avec nos doigts. En soit c’est une version beaucoup plus intelligemment construite d’un NY unité spéciale etc… mais en aucun cas la chef d’oeuvre qu’il est dit qu’elle soit.
Je crois que j’ai particulièrement du mal avec la fin qui est symptomatique du fait que la volonté réaliste de l’auteur supplante malheureusement le travail de cinéaste. Y’a pas de conclusion pour les personnages, un épisode qui semble par tous les aspects être identique à tous les autres et qui a pour seul particularité son message : le crime, la corruption, la police, tout cela est cyclique, vous avez regardé 5 saisons mais toute cette histoire n’a aucun intérêt dans le grand ordonnancement des choses.
Je suis peut être un peu trop négatif de sorte à contrebalancer les analyses dithyrambiques qui font l’éloge de la série. Il en reste que cette série est frustrante. Quand tout le monde la dépeint comme une fresque de l’Amérique moderne dépérissante moi je voit plutôt une jolie photo prise au bon endroit, dans le bon angle mais qui peine à nous faire ressentir quoi que ce soit pour ce dont elle fait le portrait.
-> Ps : Serait-il possible (en plus du culte que certains vouent stupidement au réalisme dans l’art) que cette série soit autant adorée parce son sujet et message sont dans la ligné d’une moralité politique assez progressive ? Nan parce qu’on peut partager les convictions, adorer l’idée de faire une oeuvre de fiction en représentant aussi correctement des minorités et s’avouer que franchement on a pas du grand cinéma devant nous, à la limite un divertissement intelligent qui mérite d’être regardé mais pas forcement d’être adulé.