Ça pourrait se passer en vrai.
The Wire a ce quelque chose en plus que, pour l'instant, aucune série n'a réussi à avoir, un rapprochement très intense avec tous les personnages, principaux ou non. On peut en détester quelques uns mais si quelque chose leur arrive, on aura toujours un sentiment étrange de satisfaction (parce qu'on ne l'aimait pas) mélangé à de la peine parce que finalement, s'il n'était pas tout blanc, il n'était pas tout noir non plus en y réfléchissant bien. Dans les autres séries, il y a toujours quelques personnages dont je me fous royalement, ils peuvent pleurer, mourir, ça ne me fera pas grand chose. Je pense que c'est là toute la différence avec les séries d'avant et de maintenant. Dans The Wire, il n'y a pas vraiment de personnage principal, tout le monde est traité de la même façon.
Peut-être que le fait que la série se passe dans un monde proche de nous, aide. Après tout, The Sopranos et Deadwood (pour n'en citer que deux) sont de très bonnes qualités mais je vis plus une histoire (très bonne histoire) que l'impression de suivre quelque chose qui pourrait vraiment se passer dans la vraie vie. En tout cas, je pense que ç'a un effet. Et ça, on le doit surtout à David Simon qui, sur toutes ses séries, nous donne cette impression que ça se passerait exactement comme ça dans la vraie vie (The Corner, Generation Kill, Treme).
Pour revenir à The Wire, il faut aussi remercier tout ceux qui bossaient sur la série, je n'ai jamais trouvé un acteur en deçà, tous les épisodes étaient de qualité : la réalisation, chaque dialogue servait à quelque chose (définir un personnage, une situation ou un sentiment, etc...) quand il ne servait pas l'histoire, gérer les scènes avec un seul personnage pour appuyer sur une émotion mais pas trop pour ne pas tomber dans la caricature...
En tout cas, en cherchant bien, SI, on peut tenter d'expliquer pourquoi on considère The Wire comme la meilleure série de tous les temps parce qu'il y a toujours une raison...ou plusieurs.