Le petit manuel du trafiquant de drogue
Un chef-d'oeuvre !
C'est ce que j'ai tout de suite conclu à l'issue de la dernière saison. Cette série policière très noire nous propulse dans Baltimore au début des années 2000.
En nous plaçant à tous les niveaux hiérarchiques du côté policier comme criminel, 'The Wire' se veut très réaliste. C'est sûrement ce qui m'a le plus séduit dans cette série, on aperçoit tous les rouages, les impulsions qui font tourner la machine. Ainsi, on assiste aux galères quotidiennes des protagonistes, à leurs magouilles, aux répercussions jusque dans la rue des décisions prises par les dirigeants, etc.
En parlant des protagonistes, le casting est remarquablement équilibré. On a de tout, du maire de la ville au larbin de base en passant par le cerveau criminel local. On s'attache ainsi à des personnages très charismatiques tout au long des 5 saisons de la série.
Un autre gros point fort de ce show réside dans l'efficacité des dialogues. Authentiques et crus (ne pas être allergique au f-word), ils nous tiennent la tête plongée dans l'intrigue.
À voir en version originale, of course.
En conclusion, 'The Wire' est très bien ficelée et reste pour moi une référence. Déconseillé aux moins de 16 ans ;)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste