Sur écoute est une série...... ouais je sais, ça fait cligner des yeux, non mais c'est clair, je suis d'accord de toute façon, donc si vous voulez bien me pardonner je vais reprendre en corrigeant cette erreur...
The Wire (voilà, content ? Moi aussi) est une série qu'on ne présente plus, c'est juste une des séries les plus adulées de tous les temps, dans les sondages ou autres top à propos des meilleurs séries de tous les temps celles qu'on retrouve le plus souvent sont "Les Soprano" et "The Wire".
Etant un sériephile convaincu je me dois de voir les "fameuses" séries importantes de l'histoire du petit écran, j'ai donc vu les deux cités juste au dessus, même si "Les Soprano" m'ont bien déçu, on ne retrouve heureusement pas ses nombreux défauts dans "The Wire".
Malgré cela je ne suis toujours pas d'accord pour dire que l'une ou l'autre mérite le rang de meilleur série de tous les temps.
Pour résumer au plus vite "The Wire" sans entrer dans des détails inutiles, je pourrais dire que c'est une des premières si ce n'est la première série à nous plonger du coté des bons et des mauvais en même temps, tout du long on suivra ces policiers véreux, alcoolos et j'en passe, et d'un autre ces dealer, leurs guns et leurs foutu trop grands tee shirts.
Au milieu de ces deux camps nous retrouvons un indépendant si je puis dire ainsi en la présence d'Omar mais je ne dirais rien de plus sur ce personnage qui est sans doute le meilleur de la série.
En tout cas nous plonger dans ces trafiques, ces écoutes téléphoniques, ces procédures et bien d'autres est une façon de nous plonger tout simplement dans un univers au plus haut point réaliste, rien d'extravagant ou quoi que ce soit, c'est toujours terre à à terre et foutrement crédible. Ce qui est évidement le gros point fort de la série avec ses personnages complets et très riches, une pléiade de personnages qui savent se trouver drôles, attachants, complexes et faillibles, des êtres humains lambda en somme.
J'ai cependant préféré "Treme", la série qui a suivi celle ci du même David Simon, un créateur qui est plein de ressources et qui sait obtenir des résultats à la hauteur, le seul point noir de "The Wire" à mes yeux... et oui ma note le montre bien, elle n'est pas parfaite selon moi, du moins sur un plan. Car niveau écriture des histoires, des personnages, des enquêtes et de ce réalisme bluffant, tout est bon, mais la série n'est pas toujours des plus captivantes, je dois bien l'avouer j'ai trouvé que la plupart des épisodes étaient assez longuet.
C'est LE truc dommage, après c'est toujours une lenteur qui parait nécessaire comparé aux "Soprano" qui était chiante à mourir et dont sa lenteur ne servait la plupart du temps qu'à tourner en rond, "The Wire" reflète parfaitement le monde et la vie en générale, la vie est faut bien le dire pourrie, sauf pour les pétés de tunes, et l'univers policier, politique n'est pas toujours passionnant. Donc quelque part la série reflète bien ce réalisme mais bon c'est tout de même sensé être un divertissement avant tout et donc il faut un minimum captiver, heureusement ce minimum est bien là.
En bref, et oui, je n'ai pas vraiment plus de chose à dire et les détails gâcheraient le plaisir de découvrir tout soit même, en bref donc, nous avons à faire à une série fabuleusement bien écrite malgré sa fameuse lenteur souvent dérangeante, le casting est brillant, j'ai vu la série en vf je l'avoue mais ça reste tout de même de la qualité et les acteurs font un sacré boulot, de plus il y'a du beau monde au tableau.
Pour le reste, la réalisation est là, la mise en scène idem, la musique envoie surtout lors des différents génériques, il y a clairement peu de défaut, mais ça n'en fait pas pour autant "une" ou bien "là" meilleure série de tous les temps.