« Business, always business »
Deux ans après sa première série (The Corner), David Simon revient avec un nouveau chef d’oeuvre, The Wire. Son grand frère en quelques sorte.
Contrairement à The Corner qui suivait la vie quotidienne d’une famille, ici elle se concentre sur la société américaine en général. On retrouvera donc toutes sortes d’individus au fil des saisons (policiers, dealers, hommes d’affaires, politiciens, juges, avocats, journalistes, écoliers, dockers, sans-abri etc…)
En effet, un thème est étudié pour chacune des saisons, ce qui nous permet de découvrir plusieurs lieux différents de plus près et de façon réaliste. La saison 1 traite du trafic de drogue, la saison 2 du syndicat et du port de Baltimore (dockers, réseaux clandestins), la saison 3 de la politique, la saison 4 de l’éducation et la saison 5 du journalisme.
Les 5 saisons sont de très haut niveau. Préférence pour les saisons 1 et 4 qui sont parfaites, la 5 étant légèrement en dessous des autres pour moi, même si elle reste tout bonnement excellente avec un final parfait.
Le tout forme un ensemble exceptionnel, avec un scénario millimétré. Les acteurs sont charismatiques, et bonifient les personnages complexes qu’ils interprètent (Stringer Bell, Lester Freamon, Bunk Moreland, James McNulty, Cédric Daniels, Omar Little, Chris Partlow, Marlo Stanfield).
https://www.senscritique.com/liste/Les_meilleurs_personnages_de_The_Wire/1841615
La musique, peu présente, est suffisante. Et avoir fait un générique différent pour chaque saison est une brillante idée. Cela va parfaitement avec l’ambiance de la série.
Quelle ambiance d’ailleurs. C’est sombre, froid, cruel. Personne n’est à l’abri.
Les enquêtes en parallèle ajoutent quelque chose en plus qui l’a rend si spéciale. Elles sont captivantes, difficiles (manque de budget et de moyens technologiques des policiers) et pas toujours abouties. Ce qui les rend encore plus marquantes et plus réalistes.
Alors justement, certains vont trouver que les enquêtes ou la série en générale est trop lente, mais le but ici c’est d’être réaliste, quasiment comme un documentaire. The Wire une série mature qui ne sera pas fait pour tout le monde. On ne peut pas tout comprendre en un visionnage je pense. Ce qui a été le cas pour moi.
De plus, l’absence de manichéisme est un gros point fort. Chacun a ses problèmes et les règlent pas toujours de façon légale. Il n’y a pas de gentils ni de méchants.
David Simon livre donc avec The Wire une excellente critique du système social américain. La série est pessimiste mais nécessaire pour comprendre le problème de cette société.
Intelligente, profonde, réaliste. La meilleure série de tous les temps tout simplement !
Je vous conseille de l’a regarder en VO. Ayant vu la série dans les deux versions, la VF est pas terrible je trouve.
Note générale : 10/10
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N.B
Je vois certaines personnes qui notent négativement la série au bout de 3 ou 4 épisodes. Comment peut-on juger sur un laps de temps aussi réduit. Je veux bien que l’on n’accroche pas, mais mettre des 1,2,3 sur 10, parce que c’est trop lent et trop compliqué à première vue c’est pas correct je trouve. Pour moi, une série HBO est un tout. Elle se construit sur la durée, particulièrement celle la, où chaque détail à son importance par la suite. Bien sur je respecte l’avis des autres, mais dans ce cas il faut proposer des arguments valables que dire, comme j’ai pu lire sur différents sites cinématographiques, "il se passe rien, y a pas d’action…" seulement en ayant vu les premiers épisodes.