(SANS SPOIL)
The Wire peut paraitre très complexe. Ce qui pourra faire peur.
Laissez moi vous dire qu'au contraire cette oeuvre est facile d'accès, je la regarde en faisant autre chose. La seule chose qui surprend, c'est qu'elle ne vous prend pas pour un con. Si cette série a tant de personnages, si elle ne ménage pas ses protagonistes, si elle fait tout pour brouiller la frontière entre le bien et le mal, c'est qu'il y a une raison !!
Elle se propose de faire ce qu'on pourrait appeler de la "docu-fiction", un mélange de journalisme et de cinéma. Un mélange d'intelligence et de divertissement. Je viens de la finir pour la deuxième fois en intégralité... et pour la deuxième fois je suis orphelin du plaisir immense que j'ai à la suivre.
Pour la présenter simplement, The Wire est une série ayant pour thème principal la drogue, plus précisément coke et héroïne. On a toute la hiérarchie du business devant nous. Car si vous en doutiez, c'est un business sacrément structuré et juteux, similaire aux plus grands lobby industriels que vous pourriez imaginer.
Le deuxième thème de la série The Wire, c'est la ville de Baltimore, en dessous de NY. Une ville peuplée en majorité d'afro-américains. Une ville à fort taux de criminalité et de précarité, dans laquelle la répression et l'éducation sont des enjeux majeurs. Mais finalement une ville comme une autre, qui témoigne par sa richesse de tout ce qui fait une société.