On a tous un film qu'on a regardé 50 fois quand on était petits, dont on connaît chaque réplique par cœur, et dont chaque revisionnage nous procure une bouffée de nostalgie nous rendant à la fois heureux et triste au souvenir de notre enfance, période où tout était plus simple. L'une des œuvres qui me fait cet effet, c'est Sur les traces des dinosaures. Et encore aujourd'hui, je le reregarde avec plaisir, et au delà du souvenir nostalgique de l'âge où je me posais sérieusement les questions "Est-ce qu'ils ont vraiment voyagé dans le temps ? Est-ce que c'est des vrais dinosaures ?", je pense vraiment qu'il s'agit d'une référence en matière de documentaire sur les bestioles disparues.
Le format "vrai documentaire" à la Sur la terre des dinosaures fonctionne très bien grâce à l'alliance de magnifiques décors naturels à des effets spéciaux impressionnants pour 2002. Le fait que l'on voit l'équipe de tournage aux côtés des bestioles renforce encore l'immersion, le premier point fort de ce documentaire. On y croit, et il m'est facile de comprendre pourquoi enfant j'ai pensé qu'il s'agissait d'un véritable voyage dans le temps.
Un autre point réussi est celui du rythme : L'histoire en mode aventure/enquête parvient à être intrigante et remplie de péripéties variés, on ne s'ennuie pas, ça dure juste ce qu'il faut. C'est un documentaire que je vous recommande aussi si vous n'êtes pas un grand fan de dinos, on passe un petit moment agréable, dans un voyage aux côtés du meilleur présentateur du monde.
Oui, car il y a une qualité qui dépasse toutes les autres : NIGEL MARVEN.
Ce type est juste incroyable et constitue le meilleur effet spécial de ce documentaire. Son méga-enthousiasme devant les dinos les rend réels, ce qui est d'autant plus admirable qu'il n'y a en vrai rien devant lui, vu que les effets spéciaux reposent avant tout sur de la CGI.
Il est très difficile de témoigner du charisme de Nigel sans montrer des extraits, mais pour donner une idée à côté de lui Indiana Jones est un apprenti aventurier. Certes, Nigel ne se bat pas contre des nazis, mais est-ce que Indiana Jones qui pleurniche devant les serpents irait embêter un crocodile de plus de 10 mètres avec un bâton de bois comme seule protection ?
On notera le fait qu'a un moment Nigel examine une bouse et trouve ça super intéressant, élément bizarrement présent aussi dans les 2 autres documentaires sur les bestioles préhistoriques avec lui ( Les monstres du fond des mers et Prehistoric Park). Drôle de fétichisme, mais nous ne sommes pas là pour juger cela…
Avant de conclure je me dois d'applaudir le travail d'Edgar Givry, qui double Nigel Marven à la perfection. Je préfère même la vf à la vo, mais bon la nostalgie joue un rôle là-dedans.
En bref Sur les traces des dinosaures c'est un documentaire qui a marqué mon enfance et qui j'espère en marquera encore beaucoup d'autres. Si il n'atteint pas la poésie de Sur la terre des dinosaures, il est tout autant divertissant et plus accessible pour les non-passionnés.
Mais aussi bien qu'il soit, son frère Les monstres du fond des mers parvient à faire encore mieux.
(2/3 : https://www.senscritique.com/serie/Les_Monstres_du_fond_des_mers/critique/210351681)