Vous cherchez un bon film lovecraftien ? Eh bah en voilà un. J'ai hésité un moment entre 6 et 7 pour la note, mais je penche pour 7 vu que même si ce n'est pas extraordinaire, c'est unique et vaut largement le coup d'œil.
On se rend rapidement compte qu'il s'agit d'une déclaration d'amour à l'univers de Lovecraft (pas à Lovecraft lui-même, ça servirait à rien, il vous enverrait balader en disant que votre sang est impur) qui sent bon le projet de fan. Ce n'est pas l'adaptation d'une nouvelle en particulier, ce qui permet d'avoir une histoire qu'on a pas déjà lu. Cette dernière (qui vient avec son lot de rebondissements) reste intéressante malgré certains éléments n'allant au final nulle part ou des incohérences et autres points pas très clairs… Ce qui est plutôt fidèle au modèle finalement.
L'ambiance reste mystérieuse et inquiétante, mais ça n'est pas franchement terrifiant non plus, à cause de jumpscares vraiment nuls. Le montage est un peu bizarre (certaines scènes se coupent de façon peu naturelle), tout comme beaucoup d'éléments supposément effrayants. Sans spoiler, je dirai juste que à un moment, ce qui semble être un homme-poisson fait un coucou (ou une danse ?) à destination de la caméra, brisant d'un coup toute l'ambiance. Certains auront peut-être un problème avec les effets spéciaux pratiques, moi j'adore ce style d'artisanat, mille fois plus attachant qu'une avalanche de CGI ratée.
Bref, si vous aimez Lovecraft, Carpenter et les films psychédéliques, je vous conseille fortement de plonger dans l'Antre de la folie.
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, dernier argument-massue : Sam Neil joue le rôle principal !