Sur r/survivor, les gens ont tendance à comparer Survivor à Koh-Lanta pour montrer à quel point la version américaine est supérieure, et à raison. A cause de son avant dernière épreuve où un candidat se fait éliminer seulement parce qu'il n'a jamais appris à se servir d'une boussole, la version française est restée en 14 saisons un jeu débile d'aventures tout juste bon à rassasier les ménagères, là où, en 17 ans d’existence, les producteurs et les participants de Survivor ont réussi à élaborer une méta-game inventive autour du jeu télévisé.
La première saison met le jeu en route et pose une stratégie de base, rapidement reprise et largement dépassée dès les premières saisons; une première partie en équipes où l'on élimine à chaque conseil le plus faible, puis l'unification de ce qu'il reste de ces deux équipes, où chacun joue pour sa peau dans le but de ne pas se faire éliminer. A partir de ce stade, tout est bon pour rester dans le jeu, et mensonges et trahisons sont de la partie. La saison 7, Pearl Islands culmine en intensité grâce entre autres aux querelles entre Sandia Diaz Twayne, une maman latina bien déterminée à ne pas se faire marcher sur les pieds et Johnny "Fairplay", qui s'impose comme l'archétype du vilain de Survivor.
Cependant, les 35 saisons ne se valent pas, la franchise connaît plusieurs mauvaises saisons: les 21 à 25 sont très mauvaises, et les plus récentes ne sont pas non plus parfaites, mais la qualité d'au moins une quinzaine d'entre elles démontre une certaine régularité. On peut apprécier les saisons old-school pour l'image floue et l'ambiance 2000 qui en ressort, la -très bonne- musique dramatique du tribal council, et le coté tragique de certaines fins de saison. La saison 20, deuxième saison avec un casting composé uniquement de joueurs ayant déjà participé, regroupe les personnes qui ont façonné le jeu dans sa version old-school, et conclue cette ère sur une saison quasi parfaite; . L'après All-Star reprend réellement à la saison 28 et ouvre une ère très (trop?) portée sur la stratégie, où il s'agit d'avoir un jeu social "cut-throat". On y perd alors la spontanéité des débuts mais grâce à un éditing de qualité et selon les castings, les tribulations des participants sont encore agréables à suivre.
ps: Commencez par la 7 (Pearl Islands), la 12 (Panama), ou la 15 (China).