Bienvenue à bord du plus luxueux paquebot de la télé-réalité. La franchise Survivor n'est pas une simple télé-réalité, c'est une expérience, une tranche de vie, qui évolue grâce aux joueurs, aux spectateurs et bien naturellement grâce au producteur et animateur Jeff Probst. C'est-à-dire que le concept est conçu de façon à ce que les joueurs soient non seulement les acteurs du programme mais également les scénaristes qui vont faire grandir les idées et les règles constituant ce jeu de stratégie et de survie.
La première qualité de ce programme, c'est donc son concept qui est de très bonne qualité et qui en plus évolue à chaque saison. L'ingéniosité et le culot du producteur Jeff Probst est le premier échelon de la réussite de ce programme, en effet celui-ci va même inventer deux twists originaux qui sont « Exil Island » et « Redemption Island » (l'un est utilisé durant 8 saisons et l'autre pendant 3 saisons)
Le premier twist a dans l'idée d'exclure temporairement un ou deux joueurs (les deux provenant de deux tribus différentes) dans une petite île nommé Exil Island où les conditions de vie sont difficiles. À la fin d'une épreuve, la ou les tribus perdantes (parce-que il peut y avoir jusqu'à quatre tribus différentes dans Survivor) doivent exclure temporairement un membre de leur communauté et l'envoyer à Exile Island. Cette exclusion peut avoir des répercussions intéressantes puisque non seulement cela peut créer des conflits au sein d'une même communauté mais également parce-que le seul moyen de se procurer un totem d’immunité se trouve à Exil Island.
Le second twist quant à lui a comme pour objectif d'envoyer un joueur éliminé (suite au verdict lors du conseil) dans une sorte d'arène de gladiateur. Il va vivre dans l'ombre, caché à la vue des autres, et attendre son adversaire qui n'est autre que le prochain joueur éliminé du jeu. Ces deux joueurs vont s'affronter dans une ultime épreuve. Le gagnant séjourne quelques jours de plus dans l'arène, le perdant quant à lui est éliminé pour de bon et rentre chez lui. À la veille de la fameuse réunification, le gladiateur sort de l'ombre et rejoint la communauté réunifiée.
Il existe encore bien d'autres twists de qualité, mais ces deux exemples sont les plus marquants. Bref, les possibilités stratégiques sont infinies grâce au concept fort du programme, mais ce n'est pas sa seule qualité.
Survivor propose également une palette de destination forte enrichissante. Jungle, plage, forêt, savane, la variété de l'environnement est une autre qualité au programme. Par exemple, la saison 03 se passe dans la savane, plus précisément au Kenya où l'on voit même des éléphants passer derrière vous lorsque vous vous confiez à la caméra. Les épreuves constitue également un point fort du programme. Oubliez les épreuves bidons de Koh-Lanta, ici les épreuves sont diversifiées et originales tout en proposant un engagement physique et intellectuel beaucoup plus important.
De plus, les thèmes des émissions spéciaux sont très recherchés notamment les deux saisons (Fans vs Favorites) avec d'un côté une tribu constitué de fans de la série et d'un autre côté avec une tribu pourvue de joueurs connus/anciens/légendaires. Un autre thème alléchant est celui de (Heroes vs Villains) mettant au défi les joueurs considérés comme des héros auprès des fans face à ceux qui sont considérés comme des méchants.
La configuration de départ va de deux à quatre tribus. Il s'avère que le format à trois tribus semble être le plus apprécié des fans et du producteur Jeff Probst. Bien que les tribus de manière générale soient répertoriés de façon tout à fait aléatoire, elles sont aussi parfois répertorié en prenant en compte des critères sociaux/ethniques qui peuvent outrer une partie de l'opinion publique. Je n'ai jamais compris les contestations à ce sujet dans la mesure où il existe une réunification qui va quoi qu'il arrive fusionner toutes les tribus. De plus, cela ne fait pas de mal de voir une équipe d'afro-américain affronter une équipe d'asiatique, de race blanche et de latino. Je ne pense pas que le réel objectif soit de diviser l’Amérique, bien au contraire.
Le casting est également une autre qualité de l'émission car une masse de joueurs ont laissé une forte emprunte dans l'histoire du jeu. Certains ont même influencé la génération future en servant comme de modèle et de référence. Les bandes-sons sont excellentes notamment l'intro et la musique du conseil qui sont justes magnifiques. Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, vous avez deux choix :
1) Commencez depuis le tout début en faisant un voyage jusqu'au années 2000 et tout ce qui implique (réalisation à l'ancienne/concept de base assez banal façon Koh-Lanta). L'avantage de cette option, c'est que vous allez découvrir les joueurs légendaires à leur début, les évolutions qui vont bouleverser les codes du programme, mais cela implique de l’investissement et de la motivation.
2) Ou alors, vous commencez par une saison assez bien avancé conceptuellement et surtout de très bonne qualité afin de vous montrer toute de suite la véritable force de l'émission. Je vous recommande la saison 7 ou 13 qui sont non seulement de bonnes qualités mais qui aussi ne gênent pas au niveau chronologique. Si vous n'avez pas peur de vous faire spoiler des faits passés de tel ou tel candidat, alors attaquez directement la saison 16 ou 20 (dont cette dernière est incontestablement la meilleure saison de l'histoire de Survivor).