Sword Art Online II
6
Sword Art Online II

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Critique arc 1 (GGO)


On ne présente plus Sword Art Online après une 1ère saison qui a eu le droit à un hype incroyable, pour des raisons qui me sont encore inconnues, ou pas. Je fais parti des détracteurs de la saison 1, que ce soit le 1er ou le 2ème arc, parce que c'est toujours cool de cracher sur le 2ème. La série se prenait bien trop au sérieux étant donné le sujet et développait pleins d’histoires, toutes aussi inutiles que mal écrites. L’univers était mal mis en place et mal mis en avant, j’en veux pour preuve les « Oh je veux trop aller dans SAO » alors que les gens meurent dedans, je sais pas ça doit pas être si terrible que ça. Et ne parlons pas de l’histoire qui était écrite par l’auteur au fur et à mesure.


Bref mon avis sur la saison 1 en vrai vous vous en battez les couilles vous êtes là pour l’arc 1 de la saison 2, oui je prends de l’avance avant qu’on me dise que l’arc 1 de cette saison 2 est bien meilleur que celui qui va suivre.
Kirito est donc mandaté par… un mec qui vient d’un ministère, celui des affaires internes et de la communication car il y a un problème dans le jeu Gun Gale Online (GGO), en effet un mec nommé Death Gun arrive à tuer des gens dans la vraie vie… alors qu’il les tue dans le jeu. Kirito accepte d’enquêter sur ces meurtres en jouant à GGO. Il rencontre alors Shinon une snipeur d’élite dans le jeu qui a vécu un traumatisme dans son enfance.


Le mot « enquêter » utilisé plus haut n’est pas là par hasard, par contre dans l’histoire ça l’est. Que je m’explique, cette enquête n’est qu’un prétexte pour que Kirito vive de nouvelles aventures. En réalité l’animé est obligé de nous rappeler tout le temps que Kirito est là pour une enquête sinon on aurait déjà oublié. L’animé a deux envies, l’une c’est de vous faire découvrir GGO, son univers et comment on y joue, l’autre c’est de faire avancer l’enquête et donc par extension l’histoire.


Sauf qu’il n’arrive à faire aucune de ces deux choses. L’univers du jeu, pourtant steampunk, et donc en principe assez passionnant, est à peine survolé. On nous présente des décors, des lieux certes, mais l’ensemble n’a aucune personnalité et n’est qu’un amoncellement d’idées prises à droite à gauche. Une chose que je ne reprochais bien sûr pas à la saison 1, l’univers existait autour du héros, il y avait des factions, des guildes, même si c’était pas forcément super bien présenté, au moins c’était présent, ici à peine on va le voir au sein d’un épisode et de quelques phrases puis ce sera éclipsé. Putain vous avez un univers qui pourrait être dément mettez-le en avant, ce n’est pas juste un décor, c’est pas juste un jeu-vidéo lambda merde !


Ne parlons pas du côté enquête… ou plutôt si parlons-en ainsi que de son écriture. Je ne sais pas comment l’auteur peut publier ça en essayant de faire du thriller. Prenons Psycho-Pass par exemple, on nous fait découvrir l’univers à travers des enquêtes, ça dure 2-3 épisodes mais ça semble consistant parce que ce n’est pas un fourres-y-tout narratif. Quand on décrit GGO ça ne sert en rien à l’enquête et quand on décrit l’enquête ça ne sert à rien pour GGO. Il aurait fallu étoffer ces deux points, les mélanger. Là on est le cul entre deux chaises car il fallait expliquer GGO pour que… Kirito paraissait classe. Et oui c’est le problème quand on n’a aucun scénario et qu’on mise tout sur son personnage principal sans rien autour.


Il faut toujours que les gens l’adulent, le trouvent classe quand il est avec son sabre laser à faire des pirouettes pour arrêter les balles. Mais en dehors de ça, ce héros n’a toujours aucune personnalité, c’est encore un aimant à vagin qui ne sait que se battre… dans un jeu. A contrario, pourquoi Spyke dans Cowboy Bebop est aussi ouf ? Parce qu’il existe aussi au travers des autres, parce qu’il a des dialogues qui tuent, une classe constante. Kirito n’est même pas l’ombre de ça, il n’est rien, juste un personnage qui fait rêver dans les possibilités que pourrait, un jour, offrir, un jeu comme GGO.


L’enquête donc, je m’égare, avance au coup par coup grâce à des intuitions, qui sortent de nulle part, et des indices gros comme le nez au milieu de la figure. Comment peut-il deviner pour le tueur grâce aux deux queues d’un lézard, qui passait par là, c’est aussi la 1ère fois qu’on voit une faune dans le jeu c’est cool ? Comment fait-il ce rapprochement ? Comme les autres, qui regardent le tournoi dans lequel Kirito joue, comprennent d’un seul coup que le mec vient d’une guilde déjà présente dans la saison 1 alors que ce sont tous des débiles mentaux ? Putain est-ce qu’on a donné à ce mec un jour des cours de scénario ou quoi ?


C’est pénible à suivre, pas intéressant et surtout très mal dosé. Il est évident que Shinon allait être développée, en tant que personnage, qu’on allait lui donner de la consistance, mais c’est pas la peine de recaser toutes les deux minutes pourquoi le personnage est traumatisé. C’est décliné sous toutes les formes, le flashback, l’intimidation, les explications orales,… Quelques images auraient suffit, surtout quand un gamin de 11 ans peut écrire un background pareil. En plus c’est très mal mis en scène car on joue à fond la carte de l’émotion et du stress alors qu’on sait très bien que les personnages risquent rien. On sait très bien qu’ils vont s’en sortir avec quelques bobos puis repartir comme si de rien n’était. Les passages psychotiques de Kirito sont donc complètement débiles, trop longs, trop appuyés. On est censé avoir de l’empathie pour un héros qui se chie dessus comme ça ? Sérieusement ?


Oui j’en fais des caisses mais quand on sait pas écrire un scénario on s’abstient, la saison 1, sur l'idée de départ seulement, était, encore une fois, très bien à ce niveau là. On est emprisonné dans le jeu, il faut atteindre le dernier niveau de la tour, hop on atteint le dernier niveau. Une fille est enfermée en haut ? Hop on va en haut. Le scénario c’était du Mario mais on s’en foutait, c’était pas le propre du truc… normalement, mais bon ils insistaient tellement dessus que ça devenait le point central de tout. Là visiblement Kirito s’en fout de gagner le tournoi donc nous aussi on s’en fout, il veut résoudre l’enquête, encore aurait-il fallu savoir l’écrire. Rahh ça m’énerve ça à un point inimaginable.


D’autant plus que, la saison 1 était rattrapée par ses décors, son animation et sa musique, là les décors de GGO sont vraiment superbes, il faut le dire… Mais pour les animations on repassera quoi. C’est mou du genou et je ne sais pas si c’est la mise en scène qui est à chier ou non mais il n’y a aucune intensité dans les combats. Même si je sais que c’est plus posé qu’un SAO, plus tactique, savoir ajouter du suspens et de l’intensité c’est pas si dur que ça faut arrêter !


Mais ce qui me désole le plus est ailleurs… Kajiura… Yuki… Pourquoi ? On sent que tu te fais chier à la composition, on sent que t’es pas inspirée par ce qui se passe, on sent que tu es seulement à moitié impliquée alors pourquoi hein ? Pourquoi tu t’emmerdes à rester avec des gueux alors que je t’attendais tant pour l’ost de Fate Stay Night ? Aucune musique ne ressort, le design audio est à chier et tout se répète en boucle jusqu’à l’épuisement. Moi qui t’aimais et t’admirais tant tu me vois par la 1ère fois vraiment déçu de ton travail.


Cette saison 2 de SAO touche presque le fond dans toutes les matières. Rien n’est travaillé, rien n’est peaufiné, tout est brut de décoffrage sans intensité, sans jamais que le spectateur y croit. Je ne comprends toujours pas les louanges. Faut-il que j’essaie la politique de l’autruche pour voir que des livres écrits par des adolescents sont mieux foutus, mieux narrés,… ? Quand on a rien à raconter, autant se taire, cette saison 2 de SAO nous propose donc un 1er arc qui est proche du néant en terme de qualité. Même en temps qu’animé d’action ça ne se laisse pas regarder, même en mettant son cerveau de côté on voit que c’est débile. Ce n’est assumé pleinement à aucun moment. Bref la saison 1 était pas bonne, et là c’est pas du tout parti pour s’améliorer.


PS :
- Qu’on vienne pas me dire que « c’est pour que ça reste fidèle à l’œuvre de base », si la base est à chier on la change, ça c’est déjà vu.
- Oui Shinon et je vous emmerde 8D
- Dévoiler l'identité du méchant dans l'opening est aussi complètement con


Critique de l’arc 2 : Excalibur


Ce petit interlude de deux épisodes était plutôt agréable en fin de compte. Rien de fou, une histoire assez barrée même mais au moins le scénario, au lieu de partir dans tous les sens, se focalise sur une quête bien particulière. On a tout ce qu’on peut attendre d’une telle série : une certaine naïveté dans les dialogues et dans la quête en elle-même, de l’action, des retournements de situation (nan sans déconner le coup de la nana c’était génial), une musique correcte qui accompagne. C’est rapide, précis et concis, sans chercher midi à quatorze heure, ça fait le travail.
Pas grand chose à dire de plus, que ce soit au niveau de l’animation ou de la musique c’est du même acabit que l’arc GGO enchainant certaines bonnes choses et d’autres moins bonnes mais hey, je vais pas faire mon connard ni tirer sur l’ambulance car sans être exceptionnel, c’était sympa !


Critique arc 3 : Mother Rosario


Je le sentais très mal cet arc. En même temps vu la façon dont il a démarré je ne pouvais que mal le sentir. L’épisode 18 m’est sorti par les yeux. Je veux dire, les personnages de l'animé peuvent tous se rencontrer assez facilement mais non, ils le font dans le jeu, cherchent le bonheur imparfait dans le jeu, font leurs devoirs dans le jeu,… Pour moi qui adore le média vidéoludique mais réfute complètement ce que disent les journaux télévisés comme : « Ils restent constamment à jouer », « Ils se coupent de toute vie sociale » j’en passe et des meilleures, voir ça, ça m’énerve. Surtout que, derrière, les fans hystériques sont là à crier que ça a l’air trop bien et qu’ils veulent trop vivre dans ce jeu. Merde quoi, comment véhiculer la mauvaise image.


Mais l’arc est plus intéressant qu’il n’y paraît. Car si l’épisode 18 explique très mal son propos, celui-ci commence à se développer dans l’épisode 19. C’est simple : la fuite vers le virtuel permet-elle de se libérer de quelque chose ? Si l’arc n’a pas pour but de répondre à cette question, il a au moins le mérite de la poser et d’y apporter un petit point de vue.


L’importance de cet arc est aussi définie par sa capacité à développer ses personnages. Alors que tout le monde aime Asuna, je n’y voyais qu’une crétine tsundere avec une voix tendre, une coquille vide sans vrais défauts pour plaire à la plupart des spectateurs passifs. Mais il faut reconnaître là une volonté de donner de l’épaisseur au personnage en le confrontant avec un autre qui lui aussi fuit le réel pour une autre raison.
La dualité et la mise en parallèle de ces deux avatars permet de mieux poser les questions et cela est renforcé par un rythme plus lent. C’est vrai que je ne l’avais pas remarqué mais l’arc GGO me semblait expédié pour faire « tant » d’épisodes, pas un de plus. Là, l’action est placée à l’arrière plan, la discussion et la réflexion sont plus présentes.
Et ce n’est pas pour me déplaire car avant l’animé avait tendance à trop mettre en avant le jeu par rapport à ses personnages, en espérant que le soi-disant charisme de Kirito aiderait à faire passer la pilule. Le problème c’est qu’il ne développait pas vraiment le jeu non plus, c’était souvent du vide pour combler entre deux phases d’action.


Ce qui m’a plu avec Mother Rosario c’est donc cette tendance à se détacher du jeu pour mieux en parler. Pourquoi joue-t-on finalement ? S’amuser ? Se détendre ? Fuir ? Sans vraiment être profond ou psychologique on apprécie le recul et les dialogues moins rentre-dedans. Le 1er degré constant auquel la série nous a habitué est aussi moins présent. Et même si l’ensemble à tendance à un peu trop tirer sur le pathos facile, il serait malvenu de ma part de cracher là-dessus quand finalement ce n’est pas mal fait.


Au delà de ça, je ne vais pas le cacher, j’ai pris un certain plaisir à regarder cet arc, ou tout du moins ce n’était pas dans le but d’écrire une critique assassine à son égard. L’ensemble se laisse suivre et ce n’est clairement pas désagréable. On trouve toujours pas mal de défauts par-ci par-là, notamment Kajiura à la musique, mais je ne m’étendrais pas plus sur les mauvaises choses, après tout, ces dernières sont déjà présentes plus haut.


Conclusion générale de la saison 2 de SAO :


Saison en demi-teinte. C’est déjà mieux que la 1 où je trouvais que tout était à jeter. Commençant par un arc absolument nul à chier, la 2ème partie de la saison est beaucoup plus agréable sans non plus être transcendante. Si la suite continue sur cette lancée, SAO pourrait même devenir un vrai divertissement agréable par la suite. Mais en l’état des choses je ne peux fermer les yeux sur un 1er arc aussi mauvais et raté à tous les niveaux. Quand bien même je dirais pourquoi pas aux derniers épisodes, lorsque je regarde la série dans la globalité, je me dis que plus de la moitié est bonne à donner à manger aux cochons, et encore. Du coup la note s’en fait ressentir, mais sachez-le, je termine cette critique avec une note d’espoir et si la série continue ainsi, c’est avec plaisir que je regarderais la suite.

Ray
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Animés en 2014 où j'ai dépassé le 1er épisode

Créée

le 19 sept. 2014

Critique lue 16.2K fois

19 j'aime

15 commentaires

Ray

Écrit par

Critique lue 16.2K fois

19
15

D'autres avis sur Sword Art Online II

Sword Art Online II
Ray
5

SAO - Beta : Mise à jour 0.5

Critique arc 1 (GGO) On ne présente plus Sword Art Online après une 1ère saison qui a eu le droit à un hype incroyable, pour des raisons qui me sont encore inconnues, ou pas. Je fais parti des...

Par

le 19 sept. 2014

19 j'aime

15

Sword Art Online II
Elekami
8

Sinon oui

Après une première saison que j'ai globalement apprécié, malgré certaines lacunes, je me lance dans SAO II en espérant être tout autant accroché. Honnêtement, le début m'a un peu inquiété. Le premier...

le 18 avr. 2015

8 j'aime

Sword Art Online II
L_Otaku_Sensei
6

Les mêmes qualités...et les mêmes défauts

Nous revoilà donc sur «Sword Art Online». Après un premier animé qui eu connu une hype et un succès planétaire en 2012, il était évident que celui-ci n’allait pas rester sans suite. Si Sword Art...

le 9 oct. 2021

4 j'aime

8

Du même critique

Far Cry 4
Ray
7

Jeu Kyrat un peu le coche

N’y allons pas par quatre chemins, j’ai adoré Far Cry 3. Plusieurs raisons à cela : c’était fun et surtout complètement inattendu. Je sais qu'avec le temps et les critiques dithyrambiques, le jeu...

Par

le 23 nov. 2014

53 j'aime

12

Kill la Kill
Ray
8

Soyons sérieux... 2 minutes

Alors qu’en est-il de Kill la Kill ? Qu’en est-il de cet animé qui, avant même sa sortie, était déjà considéré comme le sauveur de la japanimation par des mecs qui avaient vu Gurren Lagann sans...

Par

le 13 avr. 2014

47 j'aime

7

Seven Mortal Sins
Ray
1

#Jordannarienfaitdemal

Si j'écris cette critique aujourd'hui c'est pour faire entendre ma voix face à une injustice de notre société : le renvoi scolaire de Jordan, mon cousin de 12 ans, de l'école maternelle...

Par

le 28 juin 2017

31 j'aime

4