Cartes sur table
Quand on a fait le tour des classiques type Monopoly et Cluedo, il y a tous les jeux que présente Tabletop, jeux de rôle, d'aventure, jeux de collaboration ou individuel. L’émission présente les...
Par
le 25 janv. 2015
TableTop, c'est au départ un concept imaginé par Wil Wheaton et Felicia Day; à chaque épisode un nouveau jeu de plateau/de cartes/de rôles (faîtes votre choix), joué face caméra avec des guests, la plupart du temps des amis de Wil ou Felicia.
Il y a des séquences imposées, comme l'introduction du jeu faîte par Wil himself, la présentation des invités, les réflexions en aparté des joueurs lors de la partie, la fin de l'épisode avec le loosers' couch et la remise du trophée aux vainqueur(s) et les running gags durant les trois saisons (pour ceux qui ont suivi la websérie, je ne ferais que nommer les fameux owlbears).
"Bon, ok, tu vas nous parler de 3-4 gars/nanas qui jouent à un jeu pendant quoi ? 30 à 60min ? C'est pas un peu saoulant tout ça ?", m'objecte mon colocataire mental, le critique cynique.
Ben, en fait, c'est très rarement le cas (c'est pour ça que je n'ai pas mis la note de 10, car il y a quelques épisodes un brin chi...); grâce à un montage et des effets spéciaux plus ou moins nombreux selon l'épisode, ça se suit agréablement, avec un fil conducteur et des rebondissements; on se surprend même à espérer que Wil gagne de temps en temps (en même temps, tous viennent pour le battre, lui).
Mention spéciale aux épisodes sur "Dead Of Winter" et "Fortune & Glory".
"Ok, donc c'est un bel exercice de promo pour les éditeurs de jeux et les guests ? ça va pas se transformer en émission de Patrick Sébastien tout ça ?", lance le blasé qui me fait office de conscience.
Un peu, c'est sûr, c'est d'ailleurs une raison de la colère de Wil à la fin de la Saison 3 (j'en dis pas plus, le blog de Wil est plutôt explicite). Le gars n'est pas vraiment là pour faire que de la promo, mais vendre son message :
Jouer ensemble à des jeux de plateau, c'est rester soudés en tant qu'amis/famille !
Remarque importante : English friendly only...le show est entièrement en anglais, il y a parfois, les sous-titres néanmoins.
"Arrête de te la pêter parce que tu jactes l'anglais...", m'assène mon boulet de coloc.
Alors, on (re)découvre un bon nombre de jeux, et de guests. Parce que, oui, c'est marrant de voir les amis de Wil jouer avec lui; on voit souvent Felicia Day, mais aussi des acteurs (de Big Bang Theory de temps en temps, comme par hasard !), des bloggeurs/bloggeuses, des gens qui font des trucs sur Internet (?), tout ça dans une ambiance bon enfant et ça donne envie d'aller s'assoir autour de la table avec eux.
Pour ceux qui se demandent quel(s) jeu(x) acheter pour faire des parties entre amis ou avec sa famille, ça vaut le coup de voir la petite bande tester le jeu pour se faire une idée (j'ai d'ailleurs découvert Dead Of Winter comme ça).
Je conseille donc le show pour ceux que l'anglais ne rebute pas ("Allez les fainiasses...un effort pour parler anglais, ça fait pas de mal..."), c'est vivant, marrant et intéressant.
Et puis question de fond pour ceux qui gèrent SensCritique : quand est-ce qu'on aura le droit à une section jeu de plateau, jeu de société, jeu de cartes, jeu de rôles ?
Non, parce que...on est des geeks ou on l'est pas, non ?
On a presque tout le reste sur le site, sauf ça ?
"Laisse tomber, mon pote, y'a pas de sous à se faire sur le sujet...et puis c'est un truc encore plus confidentiel de se palucher sur des jeux de plateau que sur des comics/mangas improbables ?", termine ma conscience qui n'a pas forcément tort tout le temps...
Peut-être, mais sait-on jamais ?
Allez soyons, sérieux, une petite date de release ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 22 juil. 2016
Critique lue 240 fois
1 j'aime
D'autres avis sur TableTop
Quand on a fait le tour des classiques type Monopoly et Cluedo, il y a tous les jeux que présente Tabletop, jeux de rôle, d'aventure, jeux de collaboration ou individuel. L’émission présente les...
Par
le 25 janv. 2015
Du même critique
Où nait la curiosité puis l'anticipation... Stranger Things... ...dès que j'ai vu le premier trailer sur Netflix, je ne tenais plus en place ! Il fallait que je vois cette série, car ça m'a ramené...
Par
le 20 juil. 2016
3 j'aime
Où comment redéfinir la notion de geek TableTop, c'est au départ un concept imaginé par Wil Wheaton et Felicia Day; à chaque épisode un nouveau jeu de plateau/de cartes/de rôles (faîtes votre choix),...
Par
le 22 juil. 2016
1 j'aime
Fantastique. Voilà ce qu'évoque pour moi ce roman. Je ne suis pas vraiment un grand 'fan' de Robert HARRIS, mais, j'avoue que j'ai été littéralement happé par cette superbe uchronie. Imaginez donc :...
Par
le 30 sept. 2013
1 j'aime