Bien entendu, l'acteur annoncé est pour beaucoup dans mon intérêt pour cette série. anglo-saxonne, à n'en pas douter : personnages intrigants et bien caractérisés, musique et générique soignés, de multiples pistes pour bien verrouiller tous les publics au cas où...
Il faut avouer que les reconstitutions sont vraiment bien, décor, costumes... même si j’émettrais des doutes quant à Tom Hardy qui détonne en tous points mais c'est sans doute le but et puis l'Angleterre est faite de contrastes depuis toujours.
Parsemé de vaudou, de magie noire, d'histoires de famille, de guerres de territoires, de politique, d'influence, de pouvoir, tout semble caricaturé et écrit d'avance : les bons (victimes) d'un côté qui veulent justice et les méchants (politiques) qui vont se faire avoir mais de subtiles touches viennent enlever cette impression.
Une cassure apparait chez James peu avant la fin et augure justement la deuxième saison qui pose ses jalons. J'ai aussi beaucoup aimé Oona Chaplin que je ne connaissais pas, à l'antithèse de Tom Hardy, de même, bien entendu, que Jonathan Pryce, toujours parfait.
Donc en résumé, entre sombre histoire d'héritage, de mauvaises actions passées, de secrets inavoués, de dons cachés, d'amours interdits, de personnages tourmentés dans une Angleterre décadente, avide de pouvoir, je dirais "Bonne série historique" même si, à n'en pas douter, les historiens auraient à redire.