Pour dégoter une série pareille, faut se lever de bonne heure. En pleine découverte de la culture québécoise, j'ai fini par tomber dessus et je pense que c'est mon coup de coeur de fin 2024.
[critique portant sur la saison 1 pour le moment]
Portée par une ribambelle d'acteurs relativement convaincants bien que parfois inégaux, Tactik est une série qui réussi à parfaitement traiter l'adolescence, plus que le football au passage (d'ailleurs, les scènes de foot sont majoritairement mal filmées, ennuyeuses et en même temps, on est pas là pour ça).
Focalisée sur l'aspect humain de l'équipe sous tous ses aspects, la série nous emmène dans la charmante ville de Valmont, incarnée par sa maison de la jeunesse et par deux/trois autres décors. On regrettera au passage qu'il n'y ait pas plus d'innovation niveau cadre de tournage, pas mal de sorties en dehors de Valmont se déroulant hors-champ (question de budget?).
Tout respire les années 2000, qu'elles soient québécoises ou même européennes. La série a pourtant relativement bien vieillie, et réussie par ses thèmes universels à ne pas trop s'ancrer dans son contexte de tournage.
Niveau personnages, je n'ai jamais vu une galerie aussi fournie et aussi identifiable. Malgré le nombre énorme de protagonistes, tous se démarquent par un caractère bien à lui et c'est là le point fort de la série. Les relations entre eux sont toutes très naturelles, et souvent très plaisantes. Par des dialogues souvent drôles, la série est très vivante et présente une histoire cohérente qui ne se fait gâcher par aucun épisode filler ou presque.
Mes préférences en terme de personnages vont sans doute à Frida, très réaliste dans ses rapports à sa grande soeur et à Théo et son père, ainsi qu'à Rose pour des raisons évidentes. Mention honorable à Jeff, campé par l'un des auteurs de la série (Vincent Bolduc, que j'avais bien aimé +jeune dans un film des années 80). Lui aussi est très réaliste dans son rôle de père parfois très immature.
Niveau défaut, on pourra déplorer souvent une musique trop présente et pas toujours en adéquation avec l'ambiance. Cela dit, elle participe aussi à sa manière aux dynamiques de la série.
Evidemment, l'accent québécois est toujours aussi sympa à entendre, mais pour le coup, ils n'ont rien à faire de particulier pour ça.
Bref, réussissant à éviter bon nombre d'écueils des séries pour ados (je comparais souvent ça à SODA dans ma tête, y a pas photo), Tactik adopte un ton très réaliste avec des personnages hauts en couleur et tout en nuance. On peut admirer une certaine liberté de ton (le langage est parfois très fleuri mais toujours dosé), bien que les questions d'ordre affectives se limitent au domaine de la romance, question de public je présume. Je suis curieux de voir comment la saison 2 va réussir à se renouveler, en espérant qu'elle ne se reposera pas uniquement sur l'arrivée de nouveaux personnages.