Tales of Symphonia The Animation (également appelé Tales of Symphonia The Animation : Sylvarant-hen) est un bon animé, suite au jeu vidéo du même nom. Je n'ai joué à aucun jeux Tales of Symphonia et j'ai entièrement regardé les OAV en VOSTFR. J'ai découvert Tales of Symphonia sur YouTube. L'OAV comporte 4 épisodes de 30 minutes.
L'histoire se passe dans un monde imaginaire de Sylvarant. Il y a 4 000 ans, une guerre éclata entre les humains, les Elfes et les Nains. Cette guerre ont mené aux Demi-Elfes qui sont discriminer. Ils forment donc une organisation appelé les Désians. La Déesse Martel est donc endormie. Chaque année, un élu est choisit pour régénéré le monde mais aussi réveiller la Déesse Martel. Pour cela, l'élu transformera en Ange dans la Tour du Salut. On retrouve Llyod Irving, une jeune garçon qui vit avec son père et qui est un nain. À ces côtés, il y a Colette Brunel qui est sa meilleur amie mais l'élu régénéra le monde. Llyod au côté de ses amis accompagneront Colette dans son voyage afin de briser les sceaux et de permettre de se transformer en Ange.
Avant d'argumenter, une question se pose : comment un œuvre issue d'un jeu vidéo comme Tales of Symphonia peut percer dans le monde de la Japanimation ?
Eh bien, de manière générale, c'est sur ce résumé que j'apprécie la série. À commencer par le fait que j'aime beaucoup l'ajout de plusieurs mythologies en une seule animé (la Déesse, l'Ange, les Elfes, les Demi-Elfes et les Nains), ce qui rend l'histoire cohérent, drôle et surtout intéressant. Les thématiques sont aussi sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme les sacrifices dont je vais en parler plus tard et les êtres privilégiés qui sont au cœur de l'animé puisque les Elfes considèrent les humains inférieures.
Les personnages principaux sont attachants et charismatiques. Chacun de ses personnages ont un rôle important dans l'histoire et leurs expressions sont vraiment bien retranscrit, y compris Colette même si son côté cruche et trop altruiste ressortent le plus souvent. On apprend également beaucoup sur la réalité dans l'animé. Par exemple, la mentalité des habitants qui veulent protéger leur village ou alors les sacrifices de vouloir protéger leur être cher. L'animation et le chara-design sont bien réalisés. Les combats sont acharnés. Au niveau de la bande-son, l'opening, l'ending, et l'OST correspondent très bien à l'ambiance symphonique de l'animé. Bref, c'est un bon animé de type Fantasy.
[EDIT LE 14 JUIN 2020]